L’émission dominicale Canal presse diffusée sur Canal 2 ce dimanche 28 décembre 2019 a fait la part belle à la mascotte du championnat d’Afrique des nations.
Les critiques tous azimuts qui ont suivi la présentation de Tara comme mascotte officielle du prochain championnat d’Afrique des nations au Cameroun ont finalement fait céder le ministre des sports et de l’éducation physique. Le 20 décembre sur son compte twitter, il a annoncé que Tara allait être embelli.
«A la suite de la proposition du jury, des avis enrichissants des camerounaise et des recommandations éclairées de la CAF, bientôt la révélation définitive du visage de la mascotte officielle du CHAN Total Cameroun 2020», a relayé le professeur Narcisse Mouelle Kombi.
{source}
<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”und” dir=”ltr”><a href=”https://t.co/c8M53lQvcu”>pic.twitter.com/c8M53lQvcu</a></p>— Pr Narcisse MOUELLE KOMBI (@KombiPr) <a href=”https://twitter.com/KombiPr/status/1207969728054079488?ref_src=twsrc%5Etfw”>December 20, 2019</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>
{/source}
Cette décision a été analysée par Bouba Ngomna et ses panélistes dans le cadre du programme hebdomadaire Canal presse sur Canal 2 international. Pour Claude Abe, les personnes impliquées dans le choix ou la réalisation de cette œuvre n’aiment pas le Cameroun ou souffrent simplement de problèmes mentaux.
«Ceux qui ont conçu Tara n’aiment pas ce pays ou tout au moins, sont atteints d’un déséquilibre mental», a laissé entendre l’enseignant de sociologie à l’université de Yaoundé I.
Il ajoute en outre que la sortie du ministre montre que la Confédération africaine de football a rejeté la mascotte après que le public l’a vomie unanimement.