in

Plus de 200 lycées et collèges sont sans toilettes au Cameroun

Nalovy

Le constat a été fait par le ministre des Enseignements secondaires, le Pr Pauline Nalova Lyonga.

Nalovy
 Pauline Nalova Lyonga (c) Droits réservés

Nombreux sont les établissements qui sont construits sans le confort nécessaire pour l’épanouissement des élèves et enseignants. C’est le cas des toilettes qui sont inexistantes dans bien d’écoles. Les élèves et enseignants « se débrouillent » pour satisfaire leurs besoins.

C’est ce qui a fait dire au Minesec dans les colonnes du journal Le Jour, parution du lundi 22 novembre 2021 que « la situation des toilettes dans nos écoles est préoccupante » au Cameroun. Pour preuve, plus de 200 écoles n’ont pas de toilettes. Sur les 1226 visitées le secteur privé, 96 n’ont pas de bloc latrines tandis que 98 sont dans la même situation en ce qui concerne le public.

Pourtant, rappelle-t-elle, les toilettes sont à l’image du propriétaire des lieux : « Quand vous recevez les étrangers chez-vous, s’ils ne vont pas dans le salon, ils vont aller aux toilettes. Ce sont des lieux qui renseignent sur qui vous êtes, sur comment vous vivez », a souligné Pauline Nalova Lyonga.

Pour l’heure, le membre du gouvernement n’a pas annoncé des mesures (d’accompagnement) pouvant permettre aux chefs d’établissements de se doter de ces infrastructures oh combien, incontournables au sein des écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Africa

Excellence académique : Deux camerounaises lauréates du Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne

nyangono du sud

Nyangono du Sud surpris dans un hôtel avec une femme mariée à Nkoldongo