in

Paul Eric Kingué : « Les gens qui pourchassent M. Biya en Europe, 90% sont mes cousins »

P E Kingue BNews1

De passage à Bnews1 le 26 janvier 2021, le maire de la commune de Njombé-Penja a soutenu que la région de l’Ouest Cameroun est plus favorisée que son littoral natal. Il appelle la diaspora camerounaise, hostile au régime de Yaoundé dont il dit appartenir à cette région, à faire preuve de réalisme.

P E Kingue BNews1
Paul Eric Kingué (c) Droits réservés

Selon Paul Eric Kingué, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi accorde tous les privilèges liés à son département ministériel, à sa localité et néglige les autres : « Cinq mois avant 2021, je suis allé voir le ministre des Travaux Publics Emmanuel Nganou Djoumessi pour lui demander de penser à Njombe-Penja pour les projets de 2021. Mais quand j’ai regardé le journal des projets pour cette année, je n’ai rien vu pour ma localité. Pourtant Njombe-Penja est un grand bassin agricole. Mais à l’Ouest, il y a des petits villages qui sont goudronnés tous les jours… Il faudrait que le ministre Nganou Djoumessi sache qu’il est le ministre de tous les Camerounais, pas de sa localité. Dans le Moungo, le ministre des Travaux Publics faits des petits pansements, il fait des sparadraps alors qu’il y a de grands trous», déplore-t-il.

Quant à la diaspora peu tolérant à l’endroit du régime en place, l’ancien allié de Maurice Kamto formule : «Quand je vois les gens qui pourchassent M. Biya en Europe, 90% sont mes cousins – j’ai 25% de sang Bamiléké – alors qu’il y a deux ministères seulement au Cameroun de près d’un demi-millier de milliards de FCFA et qui sont entre les mains des ressortissants de l’Ouest. Il y a ma sœur Célestine Ketcha Courtès (Habitat et Développement Urbain, NDLR) qui a un budget 124 de milliards de FCFA et vous avez le ministre Nganou Djoumessi qui est à plus de 400 milliards de FCFA… Mais ils ne prennent pas la peine de dire à mes cousins en Europe tout le bien que l’Etat fait pour la région de l’Ouest», a indiqué Paul Eric Kingue.

Après avoir fait constater qu’un ressortissant de Njombe-Penja n’avait jamais été nommé ministre et que les fils du Littoral n’étaient pas portés aux fonctions ministérielles importantes, l’homme politique déclare : «Je demande à mes cousins de l’Ouest de dire à leurs enfants en Europe que Paul Biya les adore. Parce qu’il donne plus d’un demi-millier de FCFA à Nganou Djoumessi et Célestine Ketcha Courtès».

{source}<iframe width=”750″ height=”500″ src=”https://www.youtube.com/embed/stCDDHLWTrk” frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>{/source}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essi Franck Tribune

[Tribune] Les camerounais sont- ils des inconscients et des lâches ?

marlene emvoutou Eboutou

Etat de santé du Pr Gervais Mendo Ze : Marlène Emvoutou accuse David Eboutou de « récupération idéologique »