in

Paul Biya signe un important partenariat avec la Guinée Equatoriale pour l’exploitation du pétrole et du Gaz

Les champs pétroliers et gaziers qui traversent le Cameroun et la Guinée Equatoriale vont être exploités conformément à un accord signé en mars 2023, révèle Paul Biya.

Paul Biya
Paul Biya signe un document administratif (c) dr

Le chef de l’Etat du Cameroun entérine l’accord du 17 mars dernier avec le président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Il avait a été signé en marge de la 15ème session de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEMAC tenu  à Yaoundé.

L’accord couvre ainsi le champ pétrolier camerounais Yoyo et le champ gazier équatoguinéen Yolanda, deux gisements opérés par l’américaine Chevron. Le deal prend également en compte trois autres gisements pétrogaziers opérés par la britannique New Age. Il s’agit du champ gazier Etinde situé au Cameroun et des champs Camen et Diega localisés en Guinée équatoriale.

Pour approfondir :   Opinion : « Le discours de Paul Biya ne changera rien à la situation sociopolitique actuelle »

Paul Biya ratifie les accords de défense avec l’Egypte et l’Algérie

Toujours ce 1er août 2023, le Chef de l’Etat a signés deux décrets d’accords de défense avec les deux nations nord-africaines. Le premier décret porte sur l’Accord-cadre de coopération de défense et de sécurité entre le Cameroun et l’Egypte, signé le 11 octobre 2022 à Yaoundé. Le deuxième décret porte sur l’Accord de coopération dans le domaine de la défense entre le Cameroun et l’Algérie, signé le 31 juillet 2022 à Alger.

Pour approfondir :   Eneo pris en flagrant délit de surfacturation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Onguen suisse

Jérôme Onguene va enfin trouver un nouveau club !

Indirr

Le mariage factice d’Indira à 21 ans, met toute la toile camerounaise en ébullition