in

Paul Biya convoque les députés et les sénateurs pour un congrès

Le président camerounais a convoqué les membres des deux chambres du parlement camerounais pour un Congrès le 2 avril 2024.

Biya Decret
Paul Biya (c) Droits réservés

L’événement se déroulera au Palais des congrès de Yaoundé, siège temporaire de l’Assemblée nationale et du Sénat. À cette occasion, les membres du Parlement vont recevoir les vœux des membres du Conseil constitutionnel, conformément à la demande du chef de l’État. Le Congrès parlementaire réunit les deux chambres du Parlement camerounais. En 2018,  un Congrès similaire avait été convoqué par Paul Biya en mars pour permettre l’entrée en fonction du Conseil constitutionnel, chargé de gérer les contentieux électoraux avant et après les sénatoriales du 24 mars 2018.

Statu quo à la tête du Sénat et de l’Assemblée nationale

Lors de l’assemblée élective du 22 mars 2024, aucun changement n’a eu lieu à la tête du Parlement, malgré les spéculations récentes. Les sénateurs et les députés ont réélu Marcel Niat Njifenji, âgé de 90 ans, et Cavaye Yeguie Djibril, âgé de 84 ans, respectivement président du Sénat et de l’Assemblée nationale. Les deux hommes ont été réélus sans opposition, les élus du RDPC, le parti au pouvoir, ayant suivi les instructions de la hiérarchie du parti.

Pour approfondir :   La revue de presse camerounaise du vendredi 12 janvier 2024

Marcel Niat Njifenji, qui atteindra 90 ans dans quelques mois, entame ainsi sa onzième année à la tête du Sénat, qu’il dirige depuis sa création en 2013. Quant à Cavaye Yeguie Djibril, âgé de 84 ans, il cumule déjà plus de trente et à la présidence de l’Assemblée nationale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lac

Les images de première phase d’aménagement du lac municipale de Yaoundé (photos)

Une équipe d'aide à la rédaction de émoire et de texte

Semaine de survie aux examens de fin d’études, conseils utiles