in

Où est passé Paul Biya après le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial ?

Après la tenue du Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial, beaucoup n’ont plus eu l’actualité de leur président encore hors du pays. Lebledparle.com a fouillé pour vous pour savoir où se trouve actuellement le Chef de l’Etat.

Paul Biya sommet Paris
Paul Biya à l'ouverture du sommet pour un nouveau pacte financier mondial à Paris - DR

Le Sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial s’est achevé le vendredi 23 juin 2023. Des Chefs d’Etat qui ont pris sont presque rentrés tous dans leurs pays. Le président Cyril Ramaphosa de l’Afrique du Sud après avoir dit aux pays du Nord que « Nous [Africains] ne sommes pas des mendiants » est rentré chez lui et a reçu son homologue ougandais.

« Après la représentation honorable de son pays et l’Afrique au sommet de Paris, Voici le président sud-africain Cyril Ramophosa déjà retourné à Pretoria pour assumer ses charges présidentielles. Il reçoit en visite d’État son homologue ougandais Yoweri Museveni. Qui sait où est passé notre président Biya après ledit sommet où les Camerounais ne savent pas ce qu’il y a fait ou dit? Alors même qu’il était à la tête de l’une des délégations les plus importantes avec près d’une dizaine de ministres dont l’essentiel en charge des questions de finances, de l’économie et surtout des infrastructures… Les Camerounais n’ont-ils pas le droit de savoir ce que fait leur principal dirigeant quand il se rend à l’étranger officiellement pour les représenter ? », écrit Alex Gustave Azebazé sur sa page Facebook.

Pour approfondir :   Cameroun : Jean Pierre Bekolo appelle les camerounais à choisir leurs camps dans la course pour la succession

Après Paris, direction Genève

À l’invitation de son homologue français, le chef de l’Etat camerounais pris part au « Sommet pour un Nouveau Pacte Financier Mondial », les 22 et 23 juin 2023 à Paris. Après le Sommet, le président du Cameroun n’a pas regagné Yaoundé. Paul Biya et son épouse Chantal Biya ont quitté le Cameroun, le mercredi 21 juin 2023 pour la France. Au lendemain de la fin du Sommet, des membres de la BAS sont allés faire du bruit devant son hôtel, comme à l’accoutumée. Selon des sources médiatiques, Paul Biya, le chef de l’Etat camerounais est à Genève. Il a quitté Paris, la capitale française ce dimanche 25 juin 2023 à destination de Genève en Suisse.  La Suisse c’est un pays que Paul Biya connait très bien. Il y va de temps en temps pour se reposer et mieux réfléchir sur les dossiers brulant du Cameroun.

Pour approfondir :   Le flou persiste après les premiers éléments d’enquête sur la tentative d'assassinat du colonel Assimi Goïta au Mali

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sdf de joshua osih

SDF : La caution pour les candidats à la présidence nationale envisagée à 7 millions de Fcfa

Mekaro

André Luther Méka à Armand Noutack II : « La Fecafoot est plus qu’un ministère »