Ce que les communicants du Sdf appellent « frais de dossier de candidature pour la présidence nationale » est en réalité une caution non remboursable. Elle a été portée de 50.000 Fcfa habituels depuis la création du parti à 7.000.000 Fcfa au cours du NEC de samedi dernier. Cette réunion de l’instance de décision inter-congres du Sdf était évidemment présidée par le 1er vice-président national Joshua Osih. Il assure depuis le décès du Chairman, ce de droit, l’intérim du président lié à la vacance ouverte au sommet du parti par le décès de son chef.
Inquiétude de la base militante
En termes relatifs c’est une inflation de 13.900 % que connait ainsi d’un coup la caution pour les candidats à la présidence nationale du Sdf. Selon certains commentateurs « c’est une sorte de rançon qui est ainsi imposé au plus offrant pour l’achat de la présidence du SDF ». De nombreuses voix s’inquiètent qu’une telle chose puisse être décidée pour un parti politique pourtant d’obédience socialiste c’est-à-dire un parti de masse.
L’on découvre aussi avec cette décision que les frais dits de candidature varieraient désormais en fonction du poste convoité au sein du NEC. Cet organe est l’instance exécutive et délibérative inter-congres.
Le Congrès initialement prévu les 28 et 29 juillet prochains à Yaoundé est reporté aux même dates en octobre 2023. À la place du congrès, ce sont les obsèques de Ni John Fru Ndi qui auront désormais lieu à la fin du mois de juillet.
AGA