in

Nécrologie : Décès du créateur de Sangoku et de tous l’univers Dragon Ball

Le mangaka Akira Toriyama, connu pour avoir créé « Dragon Ball », est mort à l’âge de 68 ans d’un hématome sous-dural, ont annoncé, vendredi 8 mars, son studio et sa maison d’éditions.

Akira Toriyama dragon bull

« Nous sommes sincèrement attristés de vous informer que le créateur de manga Akira Toriyama est mort le 1er mars d’un hématome sous-dural aigu. Il avait 68 ans », a annoncé Bird Studio, une entité qu’avait fondée le mangaka, dans un communiqué publié sur X (ex-Twitter).

« Chez Shueisha et au sein du département éditorial, nous sommes profondément attristés par la nouvelle soudaine de son décès », a réagi l’éditeur. « Nous tenons à rendre hommage à ses grandes réalisations, à lui exprimer notre gratitude et à lui présenter nos sincères condoléances ».

Né à Nagoya, au Japon, en 1955, Akira Toriyama a créé Dragon Ball en 1984, où il contait la vie et les aventures du prodige des arts martiaux Son Goku depuis son enfance. Le manga s’est vendu à plus de 260 millions d’exemplaires dans le monde selon le site spécialisé Mangazenkan.

Pour approfondir :   France: Le mariage pour tous adopté à l'Assemblée nationale

Akira Toriyama était aussi l’auteur de nombreux autres mangas, dont Dr Slump, paru entre 1980 et 1984 dans l’hebdomadaire Shonen Jump, autour d’une petite fille androïde à la force redoutable, créée par un savant, qu’elle met au service du bien.

Il avait reçu en 2013 pour l’ensemble de son œuvre le Prix spécial du 40e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, et avait été nommé, en 2019, Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture. Il avait également créé des personnages pour plusieurs jeux vidéo comme la série « Dragon Quest » ou le jeu de rôle des années 1990 « Chrono Trigger ».

Pour approfondir :   Tensions avec le Tchad : Haman Mana « craint le pire » pour le Cameroun

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Raymonde Lynda ABK

Série La bataille des chéries : Regard critique de Lynda Raymonde

Ngannou Humiliation

Retour sur la défaite humiliante de Francis Ngannou contre Anthony Joshua (Vidéo)