in

Nécrologie : Décès d’Henri Konan Bédié

L’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié est mort a appris Lebledparle.com de source médiatique.

Bedie Konan Henri
Henri Konan Bédié lors de la 15eme réunion du Bureau Politique du PDCI-RDA, le 27 mai 2023 - DR

Âgé de 89 ans, il avait été hospitalisé après un malaise. « Il est décédé à la Polyclinique internationale Sainte Anne-Marie (PISAM) », a annoncé à l’AFP mardi soir un membre de la communication de son parti.

Il fut président de la république de Côte d’Ivoire de 1993 à décembre 1999 et un acteur majeur de la vie politique ivoirienne jusqu’à aujourd’hui, notamment comme leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, créé par Félix Houphouët-Boigny, père de l’indépendance du pays. Il a été nommé ambassadeur à 26 ans, ministre de l’Économie à 32 ans. Il reste connu notamment pour son concept nationaliste voire xénophobe, « l’ivoirité ».

Réactions de personnalité

Franck Fouté voir dans le départ de Henri Konan Bedié une page du continent qui est en train de se tourner. « D’abord Fru Ndi au Cameroun, aujourd’hui décès de Bédié en Côte d’Ivoire. Une page du continent est résolument en train de se tourner », écrit le journaliste en service de Jeune Afrique sur Twitter.

Pour approfondir :   Côte d’Ivoire : Le conseil Constitutionnel rend sa copie pour les présidentielles de 2020

« Décès à Abidjan de l’ex président de la République Henri-Aimé Konan Bédié. Quelques jours avant mon arrestation & mon expulsion de Côte d’Ivoire en 2019, j’étais allée le voir avec le Prof. Mamadou Koulibaly pour discuter stratégie. Yako à ses proches, au Pdci et à tous ceux qui l’appréciaient », écrit Nathalie Yamb sur Twitter.

« À Dieu nous appartenons, vers lui sera notre retour. Le Sphinx de Daoukro s’en est allé. Rip ! », Amir Nourdine Elbachir, Analyste politique, géopolitique et géostratégique sur Twitter.

Pour approfondir :   Milan et Chelsea proche d'un accord pour Bakayoko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tamfu Noutack

Armand Noutack II et Me Tamfu Richard exclus du MRC

PolicierNoso

Yaoundé : un policier se donne la mort après avoir été traumatisé par la guerre au NOSO