in

Nathalie Yamb recadre Nourane Foster et lui rappelle les missions d’un député de la nation

Yamb Foster

La réaction de Nathalie Yamb fait suite aux multiples gestes de cœur à travers lesquels la députée du Wouri-Est s’illustre depuis son élection en février 2020.


Yamb Foster
Foster et Yamb (c) Droits réservés

« Le rôle d’un député n’est pas de jouer à l’assistante sociale dans sa circonscription. Il ne construit pas de routes, d’écoles, de maternités ou d’hôpitaux. Un député vote et propose des lois, évalue les politiques publiques, contrôle l’action du gouvernement et rend compte au peuple », rappelle Nathalie Yamb dans une sortie Facebook effectuée le 1er février 2021.  Lebledparle.com vous propose ci-dessous, l’intégralité de son texte.

Savez-vous combien de lois ont été votées dans votre pays ces 10 dernières années ? Savez-vous quel impact elles ont eu sur votre vie et celles de vos proches ? Combien d’entre elles ont été proposées par des députés ? Combien de commissions d’enquêtes ont eu lieu pour tenir le gouvernement responsable des actes de mauvaise gouvernance ? Combien de questions ont été posées au gouvernement par les parlementaires ? Lesquelles ?

Combien de fois le député est revenu dans sa circonscription pour informer les populations au sujet des discussions en cours où passées à l’Assemblée nationale ? Recueillir leur avis, leurs préoccupations ? Avez-vous vous été consultés avant que votre gouvernement aille vous endetter en son nom ? Avez-vous vous eu votre mot à dire à propos de l’usage qui est fait de cette dette ?

Votre député porte-t-il votre voix, apostrophe-t-il les membres du gouvernement où fait-il des propositions au Parlement quand en tant que parents, vous trouvez que le niveau de l’école s’est dégradé ? Quand en tant que jeunes, vous ne trouvez pas d’emploi ? Quand en tant qu’agriculteurs, vous n’arrivez pas à écouler vos produits au prix qui vous convient, à vivre dignement et à scolariser vos enfants ? Quand en tant que seniors, vous ne percevez pas votre retraite ? Quand en tant que ménage, vous constatez la cherté de la vie ? Quand en tant qu’usagers, les routes sont dégradées, dangereuses ou inexistantes ? Quand en tant que malades, vous n’arrivez pas à vous soigner à cause du manque d’infrastructures ou du coût de la prestation médicale ou du médicament?  Alors, quel député a fait son travail (dans votre pays) ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cameroun : Bientôt la production locale des kits de dialyse pour les insuffisants rénaux

Cameroun : Grégoire Owona décore trois particuliers du consulat général de France à Douala