in

Municipales et législatives 2020 : Les confidences de Cabral Libii à Messanga Nyamding après le scrutin

Cabral Messang

Pascal Charllemagne Messanga Nyamding aurait permis au RDPC de remporter les élections locales à Yabassi devant le PCRN d’après une confidence à lui fête par Cabral Libii.  

Cabral Messang
Cabral Libii et Messanga Nyamding (c) Droits réservés

Le membre titulaire du comité central du parti au pouvoir, le RDPC, était ce mercredi l’un des invités de l’émission «on refait le Cameroun» sur radio Équinoxe ce matin. Il est revenu sur ces élections locales, notamment la conséquente du boycott sur les résultats qui sont progressivement dévoilés.

En effet, le double scrutin de dimanche dernier livre déjà son verdict dans de nombreuses circonscriptions. En attendant la proclamation des résultats officiels, plusieurs partis politiques connaissent déjà leur position. Si le RDPC maintien son leadership sur le plan national, on note cependant une chute libre du SDF, le principal parti de l’opposition, mais également une montée en force du PCRN, le parti de Cabral Libii révèle  Messanga Nyamding.

«Le Boycott a profité à Cabral»

Le double scrutin s’est déroulé sous fond de boycott prôné par certains partis politiques. De l’avis du politologue, l’abstention a été bénéfique au PCRN. « Le boycott a profité à Cabral Libii», analyse l’homme politique. Il explique par ailleurs cette montée du Cabral Libii, par l’incapacité des élites à fédérer. «L’Échec des élites justifie la montée du PCRN. J’ai eu Cabral Libii hier au téléphone qui me disait grâce à toi le RDPC a gagné à Yabassi mais je reviens dans 5 ans».

Au total on note une faible participation. 6853 498 électeurs étaient attendus aux urnes dimanche dernier pour élire 180 députés à l’Assemblée nationale et 10. 626 conseillers municipaux dans les 360 communes que compte le Cameroun. Si dans l’ensemble ce double scrutin s’est déroulé sans heurts, la participation qui, du reste, était l’un des principaux enjeux de ces élections, n’a pas été important dans bien de circonscriptions.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Greg Owona

Grégoire Owona : « On ne fait pas faire les dossiers de candidatures à tous ses militants pour décider du boycott tout seul »

mini accidet carriere

Drame : Un camion de la société UCB perd ses freins et tue une femme enceinte à Yaoundé