in

Michel Mombio : « très peu de journalistes sont bien outillés pour mener des interviews en politique »

L’homme politique a fait cette déclaration dans Sacré Matin sur Radio Balafon le jeudi 21 septembre 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Mombio Tchuente
Michel Mombio, journaliste et homme politique - DR

Violence dans les débats télévisés : sortie du CNC

Dans un communiqué en date du 19 septembre, cette instance de régulation déclare avoir observé dans les contenus des émissions de débats et de programmes interactifs, « la généralisation des attitudes et des propos pour le moins discourtois, abjects, indécents et violents ». Selon l’organe, cet état de fait qui ne cadre pas avec la fonction des médias, est de nature à engager la responsabilité des animateurs de programmes concernés. Ainsi, le CNC appelle les professionnels de médias au respect de l’obligation « de procéder à un choix conséquent de leurs panélistes et de veiller à un encadrement professionnel de leurs émissions ». Le respect de cette exigence vise à éviter « la prolifération des joutes langagières épiques, d’attitudes insolites et inappropriées qui sont de plus en plus présents dans les contenus audiovisuels ».

Pour approfondir :   Cameroun - La Crtv en deuil : Carine Olive Yabit est décédée

Au cas contraire, les contrevenants vont désormais écoper des sanctions qui vont de l’avertissement à la suspension temporaire des professionnels de médias, de leurs programmes, des supports médiatiques, de leurs promoteurs, à l’interdiction d’émettre.

L’existence d’un marché du débat médiatique

Michel Mombio, homme politique, a exprimé son point de vue sur les compétences des journalistes en matière d’interviews politiques lors d’une émission intitulée « Sacré Matin » sur Radio Balafon. Selon lui, très peu de journalistes sont suffisamment préparés pour mener des interviews en politique au Cameroun. Cette remarque a été formulée lors d’une émission diffusée le jeudi 21 septembre 2023. Il a également mentionné l’existence d’un marché du débat médiatique dans le pays. « Il y a dans notre pays le marché du débat médiatique. Le vrai problème est que très peu de journalistes sont bien outillés pour mener des interviews en politique », a déclaré Michel Mombio, Homme politique, joint au téléphone.

Pour approfondir :   Equinoxe TV en deuil : L’animatrice Flora Zeh est décédée, une proche raconte les circonstances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Onana mal MU

Mathias Eric Owona Nguini donne les 10 qualités d’un grand gardien de but de classe mondiale

djamen celestin Mrc

Célestin Djamen : « Hongla ne peut plus porter le maillot des Lions indomptables »