in

Célestin Djamen : « Hongla ne peut plus porter le maillot des Lions indomptables »

L’homme politique Célestin Djamen dans une publication sur Facebook exprime son opinion sur l’affaire impliquant Martin Hongla, un joueur de football des Lions indomptables du Cameroun.

djamen celestin Mrc

Le maillot des lions indomptables est sacré

Il souligne que porter le maillot national est un honneur et que tout comportement tribaliste ou discriminatoire discrédite le porteur de ce maillot. Il condamne fermement tout acte de tribalisme et de discrimination. « Porter le Vert-Rouge-Jaune est sacré. Tenir des propos tribalistes disqualifie son auteur à arborer ce maillot. Si on respecte les Camerounais M. Hongla ne peut plus porter le maillot des Lions indomptables », écrit le président du parti Apar.

Lebledparle.com vous propose le texte intégral

Parlons vrai, Parlons Juste : Affaire » chez nous on n’épouse pas… »

Donc si le pacte familial dit « chez nous on n’élève pas d’enfants albinos, on les élimine » vous devriez vous exécuter et éliminer tout enfant albinos si d’aventure vous en accueillez un? Ça s’appelle comment ça ? La tradition c’est ça ? Le pacte familial ? Le pacte culturel ou le pacte de l’imbécilité? Non c’est l’horreur, c’est le tribalisme  à l’état pur que certains bébés-fascistes semblent normaliser ou banaliser sous le fallacieux prétexte de la récurrence du phénomène, du style « ça se passe partout comme çà dans toutes les familles », honte à tous ceux qui défendent l’indéfendable, par pure solidarité communautaire, avec des arguties en lieu et place d’arguments. Bêtise humaine quand tu nous tient !! Il faudrait peut-être en France cesser de dénoncer le racisme envers les Noirs sous prétexte que tous les Blancs sont racistes ?

Pour approfondir :   Sergeo Polo : « Manger le Taro avec la cuillère c'est pas un crime »

Là où le bats blesse, c’est que Monsieur Hongla n’est pas un citoyen anonyme, mieux il fait partie intégrante d’une grande famille, les Lions indomptables, vitrine de notre identité nationale et perçue comme un sanctuaire perpétuel des valeurs d’unité nationale. Comment peut-on arborer le maillot Vert-Rouge-Jaune et verser dans la gadoue tribale même dans une conversation dite privée comme si le caractère privé attenuait le contenu abject du message ? C’est incompatible avec les valeurs sportives en général et les valeurs du football camerounais en particulier.

Monsieur Hongla ne peut plus faire partie de l’équipe nationale de football, symbole puissant de notre unité.  La Fecafoot a t-elle un Code Éthique ? Je suppose que oui puisque récemment d’ailleurs un Président de club de Ligue1 a été radié par son Comité d’Ethique de toute activité liée au football pour avoir fait miroiter moyennant finance, à un jeune aspirant une sélection chez les Lions(acte beaucoup moins grave que le tribalisme). Vous voulez nous faire croire que pour le cas Hongla le Comité d’Ethique ne s’appliquerait pas ??

Pour approfondir :   Equipe du Ghana : Hugo Broos recalé - Kwesi Appiah nouveau sélectionneur

En tout cas la Fifa en a un et si cela se passait au niveau international monsieur Hongla serait radié du milieu du football le lendemain même de ce forfait.

Hongla ne peut absolument pas demeurer au sein de l’équipe nationale. C’est le tout premier Lion ouvertement tribaliste depuis la création de l’équipe nationale de football en 1959. Sa présence au sein de l’équipe nationale est incompatible avec les valeurs d’une équipe nationale.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mombio Tchuente

Michel Mombio : « très peu de journalistes sont bien outillés pour mener des interviews en politique »

Oligui Ping

Gabon : Jean Ping chez Brice Clotaire Oligui Nguema