in

Me Akere Muna traîne la Sonara et la SNH en justice et dévoile les raisons

L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats du Cameroun s’est auto-saisi de l’affaire Glencore, un scandale de corruption impliquant les deux entreprises pétrolifères du camerounaises.

snh cameroon

Me Akere Muna a décidé de saisir les procureurs de la République de trois tribunaux du Cameroun :  les TPI du Wouri et du Mfoundi ainsi que le « State Counsel » à Limbe. C’est dans le cadre de l’affaire Glencore, un scandale de pots de vins et de malversations dans le quel est englué la SNH et la Sonara.

En effet, le géant Glencore a admis en juin 2022 devant la justice, avoir versé près de cent millions de dollars de pots-de-vin à des officiels et à des agents publics en Afrique et en Amérique latine. Au Cameroun, des voix se sont élevées pour demander que la lumière soit faite sur l’éventuelle implication de deux des entreprises les plus importante du pays : la puissante Société nationale des hydrocarbures (SNH) et la Société nationale de raffinage (Sonara).

Pour approfondir :   Le compte rendu de Cabral Libii après une visite rendue aux blessés des incidents de Bastos et Olembé

Environ 7 milliards perçus par des employés de la SNH

Spécialisé dans les mines et le négoce de produits pétroliers, coté à Londres, le Suisse Glencore a en effet plaidé coupable de faits de corruption fin mai. Selon les éléments mis à la disposition du public par les tribunaux, des employés de la SNH et de la Sonara ont perçu près de 13 millions de dollars (12,1 millions d’euros, environ 7 milliards de francs CFA) de dessous-de-table pour favoriser les opérations du groupe au Cameroun entre 2007 et 2010. Alors que l’affaire semble sombrer dans l’oubli moins d’un an après son éclatement, le candidat à la présidentielle 2018 Akere Muna s’engage à faire triompher la justice.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ngo Issi Rolande depute

Le communiqué incendiaire du PCRN après la brutalisation de la Rolande Ngo Issi à la Police judiciaire de Douala

Enam facade

Concours Enam 2022 : Les candidats de la liste d’attente supplient Paul Biya de les admettre dans cette école