in

Martin Camus Mimb : «Dites-moi ce que Arroga a fait de si grave pour être débarqué et ses adjoints maintenus»

Arroga Camus Mimb

Le journaliste trouve injuste le limogeage du désormais ex entraîneur des Lions indomptables A’ Yves Clément Arroga à moins de trois mois du CHAN 2020. Il l’a signifié dans une chronique, « Équipe A’ : anthropophagie sur le banc ! », envoyée ce matin, 22 octobre 2020 à la rédaction de Lebledparle.com. Lisez plutôt.

Arroga Camus Mimb
Clément Arroga et Martin Camus Mimb (c) Montage photo

Équipe A’ : anthropophagie sur le banc !

En 1999 lorsque Martin Ndtoungou Mpile avait fait tout le boulot de qualification et Jean Paul Akono avait été appelé pour conduire l’équipe olympique aux jeux, j’avais trouvé cela injuste, malgré toute mon amitié pour Magnusson. Hier, Yves Clement Arroga est passé à la trappe, bouffé…par la victime d’hier. Il n’y avait que lui qui n’avait pas vu cela venir, lorsque le contingent de superviseurs a atterri dans sa tanière. Mais ce n’est pas le plus curieux. Le Ministre qui débarque Arroga de cette façon, est le même qui est allé le chercher en Espagne, contre le gré de la FECAFOOT et sans justifier des états de service connu.

Une installation en grandes pompes et des signatures de contrats présentés comme inédits, voilà où nous conduit la « clairvoyance ». J’avais trouvé à l’époque curieux que Doumbe Bosso soit adjoint de Arroga,pour avoir été l’entraîneur en chef de la même sélection. Lui-même n’avait trouvé à redire…et aujourd’hui, il est même poussé deuxième adjoint ! Mais dites-moi ce que Arroga a fait de si grave, pour que lui soit débarqué et ses adjoints maintenus ? Rien, en dehors d’une conspiration séculaire qui veut que lorsque vous venez d’une trajectoire différente de l’Injs…les entraîneurs issus de ce moule vous pourrissent la vie. Personne ne va dire ce que j’écris, mais je l’assume.

N’y a-t-il pas dans ce pays une Direction Technique nationale, ou le Ministère des sports est le siège de la nouvelle DTN ? Serge Noah et la FECAFOOT sont-ils si incompétents pour encadrer et corriger les « errements » techniques d’une sélection nationale ? Mais à l’attention de Arroga, je dirai comme on fait son lit on se couche ! Les réseaux qu’on embrasse pour ouvrir la porte ont un code d’avilissement qui ne tolèrent pas l’arrogance. Ils ont une longue liste d’attente dans un dîner d’anthropophages, où partager leur table n’exclut pas ta viande du prochain festin.

Mais qui va dire aux Ministres des sports successifs que leur boulot n’est pas de choisir les entraîneurs des sélections nationales ? Peut-être aussi parce que la FECAFOOT dans un jeu de chauve-souris, refuse d’assumer clairement cette responsabilité, pourtant inscrite en noir et blanc et en clair dans la loi qui régit les activités sportives dans ce pays !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pape François : « Les personnes homosexuelles sont des enfants de Dieu »

Lions club inter

Accusé d’être une secte, Lions Club International se défend par la voix d’un de ses gouverneurs au Cameroun