in

Lutte contre le Covid-19 : L’OMS offre 4,2 tonnes de matériel et d’équipements au Cameroun

3d90c75484c681bbf287c383961f88ec XL

Le matériel vient en appui à la stratégie de riposte du gouvernement pour endiguer la propagation du Coronavirus au Cameroun. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) l’a annoncé dans un communiqué rendu public le 8 mai 2020.


3d90c75484c681bbf287c383961f88ec XL
Image d’illustration (c) Droits réservés

 

Le Bureau de la représentation de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) au Cameroun a fait un don de 4,2 tonnes de matériel et d’équipements (masques, désinfectant, gants, thermo flash, etc.) au gouvernement « dans l’optique de répondre aux besoins en équipement pour un déploiement aisé des équipes, la prise en charge des cas et les interventions rapides sur le terrain (investigation des cas, prélèvement des cas suspects de Covid-19, désinfection des domiciles des cas confirmés…) », précise le bureau-pays de l’agence sanitaire de l’ONU dans un communiqué ce vendredi 8 mai 2020.

En plus, 35 véhicules de location ont été remis aux équipes d’intervention rapide des régions du Centre, du Littoral, de l’Ouest (les trois principaux foyers de l’épidémie) et du Centre des opérations des urgences de santé publique de Yaoundé dans l’optique de faciliter le déploiement en communauté desdites équipes.

Pour approfondir :   Cameroun : Accident grave sur l'axe lourd Douala Yaoundé, des morts sur le carreau (images exclusives)

L’objectif étant que ces équipes puissent procéder, au plus vite et avec efficacité, à l’investigation des cas, au prélèvement et à l’acheminement prompt des échantillons au laboratoire, ainsi qu’à la désinfection des domiciles des cas confirmés et des autres lieux contaminés ou à risque.

Toujours en appui aux efforts du gouvernement dans la lutte contre le Covid-19, l’OMS a également mobilisé 39 experts, dont 4 internationaux à Yaoundé, Douala et Bafoussam. Ceux-ci ont notamment formé 2000 personnels de santé sur la prévention et le contrôle des infections en milieu hospitalier, la prise en charge des personnes atteintes de Covid-19 et la communication sur les risques. « Ce qui a permis d’améliorer l’accueil et la prise en charge dans leurs formations sanitaires », affirme cette agence onusienne.

Pour approfondir :   Cameroun : Un enfant de 13 ans tué par un éléphant à l’Extrême-Nord

L’OMS revendique par ailleurs le déploiement de 1080 agents de santé communautaires pour la sensibilisation communautaire, la remontée des alertes des cas de Covid-19 et le suivi des personnes-ressources, ainsi que la production et la distribution de plus de 80 000 outils et supports de communication dans toutes les régions du pays. Le tout pour un montant global de 550 millions de FCFA.

Alors que le Cameroun affiche à ce jour 2265 cas positifs confirmés, dont entre 86 et 108 décès selon les sources, le bureau-pays de l’OMS rassure le gouvernement quant à son engagement à lui « apporter son appui technique et financier jusqu’à l’interruption définitive de la propagation de la pandémie au Covid-19 ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

b68b3ccfe896ef105681f423d72ff5a9 S

Narcisse Mouelle Kombi intronisé chef de 3e degré à la chefferie de Bona’ Anja Siga Bonjo

Jacques Fame Ndongro

Nommé adjoint préfectoral en février dernier, Fame Ndongo fait recruter son fils comme enseignant à l’université de Douala