in

Les « clarifications » de Reporters sans frontières sur l’affaire Wazizi saluée par un député français

Waz Samuel

Faisant suite à un communiqué de Reporters sans frontières datant du mercredi 16 décembre, le membre du parlement français Sébastien Nadot écrit sur la page de son compte Twitter : « Merci RSF de clarifier les faits suite à la publication des résultats de l’enquête demandée par le président de la République Paul Biya».


Waz Samuel
Samuel Wazizi (c) Droits réservés

Reporters sans frontières, l’organisme de défense des droits des journalistes indique est revenu sur les circonstances de la disparition du journaliste d’expression anglaise Samuel Wazizi dans un document publié mercredi dernier sur son site internet. « Le décès du journaliste a été annoncé en juin 2020, plus de 10 mois après les faits, sa famille n’a jamais été informée. 14 audiences se sont tenues devant la justice camerounaise alors que le journaliste était déjà mort. Le journaliste serait décédé le 17 août 2019 d’une infection généralisée quelques jours après son transfert à une unité militaire alors qu’il était en parfaite santé et ne souffrait d’aucune pathologie au moment de son arrestation », peut-on lire dans ce communiqué qui, contredit la version donnée par le gouvernement.

« Le corps du journaliste n’a pas été restitué à sa famille et n’avait pas fait l’objet d’une autopsie lorsque le décès a été confirmé. Les zones d’ombres sont trop nombreuses pour que les autorités camerounaises puissent rester silencieuses », poursuit RSF. Reporters sans frontières et ACAT-France ont également exhorté « la présidence de la République du Cameroun à rendre public le rapport d’enquête et ses conclusions transmises au président Paul Biya », selon les indications de l’AFP.

{source}<blockquote class=”twitter-tweet”><p lang=”fr” dir=”ltr”>Déclarations officielles de politique étrangère – France – 16 déc. 2020 ?<a href=”https://twitter.com/hashtag/Guin%C3%A9e?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#Guinée</a> Tout est rentré dans l’ordre.<br>Le ministre Français LeMoyne s’est entretenu avec le PR Alpha Condé. Rien de plus.<br>La fine équipe du PR <a href=”https://twitter.com/hashtag/Macron?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw”>#Macron</a> a déjà remis au placard ses principes démocratiques ? <a href=”https://t.co/OIzG2WE53j”>pic.twitter.com/OIzG2WE53j</a></p>&mdash; NADOT (@Sebastien_Nadot) <a href=”https://twitter.com/Sebastien_Nadot/status/1339305267171893254?ref_src=twsrc%5Etfw”>December 16, 2020</a></blockquote> <script async src=”https://platform.twitter.com/widgets.js” charset=”utf-8″></script>{/source}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Urbano.JPG

    Cameroun : Bertoua se dote d’un service de transport interurbain

    Snago

    Cameroun : Le pont sur la Sanaga à Nachtigal sera inauguré ce 18 décembre !