in

Le président Paul Biya a reçu en audience, le milliardaire nigérian Aliko Dangote !

Dangoter

L’audience entre l’homme d’Etat camerounais et l’homme d’affaires nigérian s’est tenue au Palais de l’Unité ce mercredi 23 juin 2021.

Dangoter
Paul Biya & Aliko Dangote (c) Droits réservés

« Ravi de discuter de nouvelles opportunités d’investissement au Cameroun avec Monsieur Aliko Dangote ce jour au Palais de l’Unité », a indiqué le président Paul Biya sur twitter.

Notons que cette rencontre entre les deux hommes n’est pas fortuite. Au moment où l’économie du pays est négativement impactée non seulement par la crise sécuritaire mais aussi sanitaire, il est loisible que des perspectives nouvelles soient explorées pour la maintenir en forme. Aliko Dangote homme d’affaires multidimensionnel est un grand partenaire dans ce sens.

Qui est Aliko Dangote ?

Né le 10 avril 1957 à Kano, Nord du Nigeria, Dangote est un homme d’affaires nigérian d’origine haoussa, considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique.

Il nait d’une famille de commerçants, le père d’Aliko Dangote, Mohammed Dangote, est un riche exportateur d’arachide. A sa disparition en 1965, c’est son grand-père maternel Sanusi Dantata et fondateur du marché Dawanau, et fils de Alhassan Dantata qui fut à son époque considéré comme l’homme le plus riche d’Afrique de l’Ouest, qui le prend sous son aile et lui apprend les ficelles du monde des affaires.

Pour approfondir :   Municipales et Législatives 2020 : Le PCRN de Cabral Libii réprécise les contours d'un éventuel boycott

Aliko Dangoté débute dans le monde des affaires en 1977 grâce à un apport de son oncle de 500 000 nairas et 3 camions de ciments provenant de son grand-père et d’un prêt remboursable sur deux ans.

Le nigérian est propriétaire de plusieurs firmes à savoir : Dangote Cement, Dangote Sugar, la National Salt Company of Nigeria(Nascon) ppour la production de sel, Dangote Flour Mills(Dfm) pour des moulins à farine

Aliko Dangote a construit la première multinationale africaine, possédant des usines dans 14 pays africains, au Brésil et en Indonésie. Sa cimenterie d’Obajana, à mi-chemin entre la capitale économique, Lagos, et la capitale politique, Abuja, sera bientôt la plus grande au monde. Son groupe va investir 16 milliards de dollars dans les cinq prochaines années et représentera bientôt 10 % du PIB du Nigeria, la plus grande économie d’Afrique

Pour approfondir :   Voici les raisons pour lesquelles Cimencam plaide pour l’augmentation du prix de sac de ciment de 1200FCFA

Le chiffre d’affaires de la division ciment, Dangote Cement, est passé de 1,4 milliard d’euros en 2013 à 1,7 milliard d’euros en 2014. Elle détient 63 % du marché cimentier au Nigeria, qui représentait 85 % de sa capacité de production fin 2014 (29 millions de tonnes sur 34) ; les 15 % restants étaient répartis entre l’Afrique du Sud, le Ghana et le Sénégal, où l’activité n’a démarré qu’en décembre 2014. Quant à la dernière implantation, à Douala au Cameroun, entrée en production en mars 2015, c’est un broyeur de clinker et non une usine intégrée.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Koaher

Nathalie Koah invitée de Bruno Bidjang ce vendredi !

espagne

Euro 2020 : L’Espagne s’amuse face à la Slovaquie