in

Le Ndolè enfin labélisé à l’OMPI, le ministère du Tourisme jubile

La confirmation de la protection de ce patrimoine culinaire camerounais à l’OMPI, a été faite par le ministre du Tourisme.

Ndole taste

Le Ndolè a officiellement été labellisé par l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). L’annonce a été faite le 7 mai à Douala par le ministre du Tourisme et des Loisirs (Mintoul), à l’occasion du lancement de la phase 2 du projet « Protection du Ndolè ».

Selon la cellule de communication du ministère du Tourisme, la sélection du Ndolè a suivi un processus rigoureux impliquant des réunions d’échanges pour déterminer le menu final à protéger. « Le choix du Ndolè s’est opéré au terme de plusieurs réunions d’échanges pour tabler et s’accorder sur le menu définitif de la tradition culinaire à protéger. Ce plébiscite s’est fait dans le cadre d’une convocation de plusieurs critères formulés par l’OMPI et d’une équipe interministérielle élargie à l’ensemble des parties prenantes et bénéficiaires conduite par monsieur le secrétaire général du Mintoul », lit-on dans leur communiqué.

Pour approfondir :   Municipales et Législatives 2020 : Armand Okol dénonce l'ingérence du gouvernement

14 plats à protéger

Cette inscription du Ndolè s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement de promouvoir la culture et le patrimoine culinaire du pays. En effet, le Cameroun prévoit de protéger 14 mets à l’OMPI. Pour marquer cette première étape, l’année 2024 a été déclarée comme l’« année du Ndolè » par le ministre du Tourisme. Le célèbre plat sera également mis à l’honneur lors du prochain Festival des saveurs du Cameroun et du monde, prévu en novembre prochain, a appris Lebledparle.com.

Pour approfondir :   Lutte contre le Projet Camvert : Le ministre des Forêts accorde une audience à l’ONG Greenpeace

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SamuelEtooetMinistreKombi

Nouvelles nominations de Samuel Eto’o : la réaction du ministère du Sports

Etoo et Brys

Fecafoot : Prise de contact du nouveau Staff Technique ce vendredi