in

Cameroun : La revue de presse de ce mardi 29 octobre 2019

Le 29 octobre 2019

Bonjour, très chers abonnés, nous sommes mardi 29 octobre 2019, bienvenus à la revue de la presse dans le web avec lebledparle.com, deuxième sortie de cette semaine.

Le 29 octobre 2019
Les Unes en kiosque ce matin

Comme tous les matins, nous vous proposons une revue de l’essentiel des informations parues dans la presse quotidienne camerounaise. Ce mardi, nous commençons cet exercice avec l’hebdomadaire The Reporter.

L’hebdomadaire d’expression anglaise, The Reporter, dans son édition de cette semaine, dénonce les manœuvres du magazine jeune Afrique qui selon lui, veut déstabiliser le régime Biya. À ce titre, notre confrère à sa grande Une ce matin, se rappelle de la cabale lancée par Jeune Afrique contre la première dame, Chantal Biya en juin 2019. Faisant un lien avec l’article publié par le journal d’Ali Ben Bashir après la décision de Paul Biya à suspendre le processus d’adjudication du terminal à conteneur du port autonome de Douala-Bonabéri, The Reporter écrit : « Jeune Afrique bascule sur Ngoh Ngoh ». Des explications sont contenues en page 3.

L’affaire entre le Vietnamien Nexttel et l’opérateur économique camerounais Baba Danpullo fait la Une de Le jeune Enquêteur ce matin. L’on apprend ce mardi avec ce journal qu’une délégation de 50 Vietnamiens est en visite au Cameroun pour mettre hors d’état de nuire, Baba Danpullo. Une situation que notre confrère qualifie de hold-up et appelle le président de la République à intervenir.

Pour approfondir :   Attaques du 11 février à Nkambe : trois présumés séparatistes aux arrêts !

Le Messager s’interroge ce matin sur l’alliance Maurice Kamto-Paul Éric Kingué. Au regard des sorties quelque peu musclé du directeur de Campagne de Maurice Kamto, après sa sortie de prison le 5 octobre 2019, tout porte à croire que les liens qui unissaient les deux hommes ont pris du plomb dans l’aile. « La fin d’un deal en fracas ? », se demande le journal de feu Pius Njawé dans sa publication de ce matin.

Vision Économique parle de Fotso Victor ce matin. Notre confrère présente le milliardaire celui-là qui a usé de son pouvoir économique pour perpétrer des actes peu orthodoxes. Vision Économique indique qu’entre 2007 et 2010, Fotso Victor aurait arraché l’entreprise EBT Cam Sarl, appartenant à un certain Guy Bertrand Tamba.

Réalités Plus, La République et Le Pélican, nous proposent un exposé collectif au sujet du secrétaire général à la présidence de la République. Selon les confrères supra, Ferdinand Ngoh Ngoh est l’homme le plus loyal, un patriote inlassable, rigoureux dans son travail, mais qu’une certaine presse veut salir.

Pour approfondir :   "Ne parlez plus mal de Um Nyobe, de Moumié, et je ne vais plus déranger" : Pr Bahebeck fait son mea culpa pour son retour à la télévision

Clôturons avec cette autre information parue dans la presse ce matin. Dans sa livraison de ce matin, le journal Kalara de Christophe Bobiokono renseigne que le TCS s’est finalement penché sur l’affaire Mekulu Mvondo, directeur général de Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS). Kalara nous apprend dans ce dossier ce mardi que le directeur général, le directeur des Finances et du Patrimoine, tous les chefs des centres de prévoyance de la CNPS, et le commissaire aux comptes ont déjà été entendus comme suspects. « La manœuvre selon Kalara, « viserait à déstabiliser le DG pour le trouver un successeur ».  

C’est un réel plaisir de vous servir tous les matins de lundi à vendredi. N’oubliez pas, achetez votre journal en kiosque non seulement pour vous informer à bonne source, mais aussi pour faire vivre la presse. Disons-nous à demain pour une autre sortie de la semaine !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

kalmto

Cameroun : Une manifestation du MRC autorisée à Ebolowa dans la région du Sud

Terrains D

Cameroun : Une vingtaine de morts suite à un éboulement de terrain à Bafoussam