in

La triple championne d’Afrique camerounaise de Lancer de poids Auriol Dongmo signe la nationalité portugaise

Auriol Dongmoo

L’athlète Auriol Dongmo, détentrice du record d’Afrique du lancer de poids ne compétira plus pour son pays d’origine le Cameroun. Elle a signé la nationalité portugaise et évoluera désormais sous les couleurs de cette nation.

Auriol Dongmoo
Auriol Dongmo – Droits réservés

La nouvelle relayée par le quotidien Le Jour dans sa parution du lundi 29 juin 2020 est tombée tel un couperet au sein du milieu sportif national. Auriol Dongmo, une des valeurs sûres de l’athlétisme camerounais a choisi de prendre la nationalité portugaise.

Qui est Auriol Dongmo ?

Né le 03 août 1990 à Ngaoundéré dans l’Adamaoua, Auriol Dongmo possède le palmarès le plus garni de la discipline de Lancer de poids dans l’histoire du Cameroun. Dans les catégories jeunes, elle se distingue aux Jeux Fenassco (sport scolaire). Elle devient championne du Cameroun pour la première fois en 2009 [2]. En 2011, Auriol Dongmo remporte l’épreuve de lancer du poids des Jeux africains (16,03 m) [3]. Elle participe également à l’épreuve du disque, terminant 5e avec un lancer à 40,34 m. Elle est élue sportive camerounaise de l’année 2011[2].

Pour approfondir :   Martin Camus Mimb : « Japoma est une belle femme. Quand tu la vois, ton appétit sexuel s'aiguise »

En 2014, elle remporte la médaille d’or des championnats d’Afrique, à Marrakech au Maroc, en établissant un nouveau record du Cameroun avec 16,84 m [4]. Le 9 août 2015 Auriol Dongmo remporte les championnats d’Afrique centrale avec un jet à 16,82 m [5]. En septembre elle conserve son titre aux Jeux africains de Brazzaville et porte son record à 17,21 m [6].

Le 28 mai 2016, elle remporte le concours à Oordegem-Lede grâce à un lancer à 17,72 m [7].

Pour approfondir :   Lié au Congo, à la France et au Cameroun : Malcom Bokele Mputu explique son choix des Lions indomptables

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cbral Salmano

Cameroun : Le député FSNC Salmana Amadou Ali nominé Ambassadeur de paix

Ekwe Henriette abk

Retour des restes d’Ahmadou Ahidjo : Henriette Ekwe donne la raison du blocus