in

La tablette tactile en or ! Vidéo !!!

arthur zang


Tandis que de nombreuses avancées technolgiques sont portées à un grand public jeune et enthousiaste . pendant que les créations de grandes entreprises sont destinées à la “ frime” ou à tout ce qui va dans ce sens , un génie Camerounais a démontré par une grande réalisation qu’il est peut être propice de se pencher sur d’autres aspects de la vie . Dans une Afrique ou les soins de santé valent de l’or et des sacrifices , Arthur Zang , vingt quatre ans  a conçu et crée il y’a un an déjà le célèbre CardioPad : La tablette tactile qui sauverait des vies .

C’est quoi Cardiopad ? A quoi ca sert ? Comment ça fonctionne ?


L’auteur de cette oeuvre la décrit lui même , Cardiopad serait une table tactile permettant
« de réaliser des examens médicaux et de transmettre les résultats à distance, sans que le patient ait besoin de se déplacer en ville où se concentrent généralement tous les spécialistes du cœur ». En effet , au Cameroun, on compte une trentaine de cardiologues pour 20 millions d’habitants. La situation dans les zones rurales est encore plus inquiétante, car ces spécialistes ne s’y rendent pas toujours ,  ­préférant s’installer dans les métropoles. Dans les rares hôpitaux dotés d’un service de cardiologie, les files d’attente sont interminables, et il n’y a pas toujours le ­matériel adéquat pour le diagnostic. Il s’en suit que des milliers de Camerounais meurent chaque année d’accidents cardio-vasculaires ou de toute autre maladie liée au cœur faute de soins .cardiopoad

Pour approfondir :   Arthur Zang : « Aujourd’hui, nous avons fourni les premiers Cardio pad au ministère de la Santé »

La tablette fait transiter les fréquences ­cardiaques du malade [captées par un terminal spécialement conçu] vers des serveurs, où elles sont stockées et ­traitées avant d’être transmises au ­cardiologue via le réseau GSM. Le spécialiste détient aussi un Cardiopad, sur lequel il reçoit les résultats, les interprète et prescrit une médication. Une encyclopédie de maladies cardio-vasculaires est intégrée à l’appareil pour aider le cardiologue à faire son diagnostic. Ainsi, un patient du village de Gado, dans l’est du pays, à des centaines de kilomètres de Yaoundé et de Douala, n’aura pas à se déplacer vers la ville pour consulter. Le prototype est un écran tactile de 10 pouces [25 cm] Toutefois, l’ingénieur indique qu’il peut avoir plusieurs tailles. Son prix ?  Arthur s’étend sur la question Il ne sera pas trop cher. En général, les appareils médicaux sont très onéreux. L’électrocardiographe, par exemple, n’autorise pas le transfert des résultats cardiaques ni leur sauvegarde. Il permet juste de les analyser et de les imprimer et coûte au minimum 2 millions de francs CFA [3 000 euros]. Cardiopad sera beaucoup moins cher” .

Pour approfondir :   Miss Cameroun 2018 : Accusé de fraude, le COMICA sera devant le juge du TGI en février

cardiopoad2
Il y’a quelque temps , le génie expliquait :  Avec 25 000 ou 30 000 euros, je peux ­produire vingt ou vingt-cinq tablettes ­Cardiopad. Certains Cardiopad seront ­destinés aux cardiologues et d’autres iront dans les centres de télécardiologie de chaque région. Donc, avec ce montant, je peux couvrir la totalité du territoire camerounais” .Des financements nécessaires pour le développement , la multiplication , et la perfection  de ce diamant brut . Mais nous le savons bien en  Afrique, c’est souvent une autre histoire.
Quoiqu’il en soit , notre amie ingénieur est devenu une “Guest Star” des systèmes embarqués et en général des technologies  de la sous région d’Afrique , ou il est invité dans différentes contrées notamment à Ouagadougou au Burkina Faso lors d’un mouvement culturel !  Une véritable icône et un exemple pour la jeunesse Africaine ….
Souhaitons lui bon vent et parleons en comme au journal de TV5…




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Média : Emmanuel CHATUE se fâche contre Vox Africa !!!

Victoire d’Anzhi de Samuel Eto’o pour la 33ème Journée du championnat Russe ! Vidéo !!