in

La revue de presse camerounaise du vendredi 20 octobre 2023

Très chers abonnés, bonjour et merci de recevoir une fois de plus chez vous, cette newsletter qui concentre l’essentiel de l’actualité en kiosque au Cameroun ! Comme tous les matins, nos chroniqueurs passent en revue les Unes de la presse camerounaise, ainsi que les débats qui l’alimentent. Retrouvez ci-après, la quintessence des informations parues dans les kiosques ce jour au Cameroun.

La revue de presse
La revue de presse

« Cameroun – France : On reste en contact ». C’est grand titre de Cameroon Tribune paru en kiosque ce matin. Dans le détail, le journal à capitaux publics renseigne que le président de la République, Paul Biya a reçu le 19 octobre dernier, l’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand. Au menu de leurs échanges, apprend-on, la coopération bilatérale, la 44e conférence ministérielle de la francophonie qui se tient se tient en novembre prochain à Yaoundé, et la situation au Proche Orient. L’élément est à lire en page 2 et 3.

Le Jour dans sa publication de ce vendredi présente les profils en lice pour le poste de président national du Social Democratic Front. Entre autres personnalités citées, l’on note Joshua Osih, Shewa Jestel et Gordon Zama. L’un d’eux devrait succéder à Ni John Fru Ndi à l’issu de l’assemblée générale élective du parti.

Le journal Le Témoin témoigne du « grand Banditisme à l’école » ce matin et donne lance l’alerte. Salon ce confrère, deux élèves appréhendés au Lycée Classique et Moderne de Bafia semaient la terreur entre, enseignants, élèves, et d’autres voisins. Identifiés, appréhendés et présentés hier au cours d’un rassemblement spécial, le Chef d’Établissement a envoyé un message fort aux éventuels complices encore dans l’anonymat. L’on est plus très éloigné d’un véritable problème de sécurité publique, écrit Le Témoin.

Le Financier d’Afrique en kiosque ce matin fait savoir que les assureurs « boycottent le marché financier ». Entre autres raisons évoquées dans les colonnes du tabloïd, le manque de culture boursière, la fiscalité, les offres de placement limitées.

Le Soir de ce matin nous apprend que l’aéroport international de Garoua « répond aux standards internationaux ». Le constat, apprend-on, a été fait lors de la visite d’inspection conduite par le ministre des Transports, Jean Ernest Ngallè Bibèhè.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du vendredi 29 janvier 2021

Le mandat du Cameroun dote le continent africain d’une banque de financement de l’Habitat. D’après Génération Libre qui en parle ce vendredi, l’Assemblée général extraordinaire le 5 octobre a marqué l’aboutissement du processus de transformation de Shelter Afrique, impulsé par le ministre camerounais de l’Habitat et du Développement urbain, Célestin Ketcha Courtès. « Il s’agit de la mise en œuvre d’une résolution de la déclaration de Yaoundé », visant la transformation de cet instrument  en banque de Développement.

Le quotidien L’Économie pour sa part, nous apprend que la 9e édition du Rebranding Africa Forum s’ouvre ce jour en Belgique. L’évènement porté par le Camerounais Thierry Hot, va s’ouvrir sur les questions liées à l’inclusion financière dans le continent africain.

Une mini-centrale hydroélectrique sera construite à Banyo, renseigne ce matin, le journal Innovations. De manière plus globale, il s’agit d’un projet de construction de 5 mini-centrales dont le pilotage sera assuré par l’entreprise HIG. Outre la localité sus-évoquée, d’autres sont également annoncées dans les localités d’Akom 2, Ngambè Tikar, Yingui et Messok.

Les sanctions tombent déjà dans le cadre du sinistre de Mbankolo qui a fait des dizaines mort. Selon le quotidien Mutations qui en parle ce matin, cinq responsables en service au ministère du Domaine, du Cadastre et des Affaires foncières ont été suspendus pour « délivrance de titres fonciers irréguliers ».

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du jeudi 5 janvier 2023

Le trihebdomadaire L’œil du Sahel dans son édition de ce matin, nous apprend que dans la localité de Limani dans la région de l’Extrême-Nord, les forces de sécurité ont neutralisé deux terroristes issus des rangs de Boko Haram.

La Voix des Jeunes nous informe ce matin que l’homme d’affaires camerounais, Alhadji Abbo décédé le 13 octobre dernier en Turquie à l’âge de 87 ans a eu droit aux obsèques officielles le 19 octobre 2023 à Ngaoundéré, à la suite d’un décret du président de la République, Paul Biya.

La Santé publique intéresse Le Drapeau en kiosque ce vendredi. Le tabloïd annonce 481 décès liés au choléra entre 2021 et 2023 au Camerou

La revue de presse
La revue de presse

n. Suivant les données du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU, citées par le journal, l’épidémie de choléra a touché plus de 20000 Camerounais depuis le mois d’octobre 2021, avec la région du Centre comme épicentre. « Le ministre de la Santé publique multiplie les stratégies et les mesures préventives pour combattre efficacement cette maladie », lit-on en page 2 de Le Drapeau.

Très chers abonnés, c’est un plaisir de vous avoir servi votre revue de presse durant toute cette semaine. Merci de votre confiance et à lundi pour une nouvelle aventure. Bon week-end !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Marche300715750

Vie chère : voici pourquoi l’inflation va s’accroitre au Cameroun dans les prochains mois

PariPesa

PariPesa, le nouveau venu dans le monde des Paris Sportifs au Cameroun