in

La revue de presse camerounaise du lundi 24 juillet 2023

Très chers abonnés, bonjour et bienvenus à la revue de presse, édition de ce 24 juillet 2023. Comme tous les matins, retrouvez ci-dessous, l’essentiel à retenir des informations disponibles dans les kiosques au Cameroun ce jour.

Le 24 juillet 2023

Commençons dans secteur pétrolier. Le journal EcoMatin renseigne dans sa publication de ce matin que Tchad Petroleum, la dernière-née des compagnies pétrolières tchadiennes créée le 24 avril lors d’un Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Mahamat Idriss Déby Itno, va réaliser ses premières rentrées d’argent. « Le 25 juillet 2023, la société qui a hérité de la gestion des actifs de la compagnie pétrolière Esso après leur nationalisation par l’Etat en début d’année, va tirer les bénéfices de son premier enlèvement de brut au Port de Kribi », indique le journal d’Émile Fidieck. En effet, explique-t-il, 950 000 barils de pétrole issus des champs de Doba dans le sud du pays seront mis sur le marché, permettant ainsi à la compagnie de générer pas moins de 80 millions de dollars pour l’État tchadien, c’est à lire dans les colonnes du journal.

Parlons de couverture santé universelle. La Voix des Jeunes en kiosque indique que le Cameroun est attendu à la réunion de haut niveau de l’ONU. Le trihebdomadaire souligne que les travaux permettront d’évaluer l’état d’avancement de ce programme sanitaire, ainsi que ses mécanismes de financement.

Le quotidien bilingue national, Cameroon Tribune parle de l’effondrement d’un immeuble dans la ville de Douala. Selon le journal de Marie Claire Nnana, 16 personnes ont trouvé la mort dans la nuit de samedi à dimanche à Douala non loin du lieu-dit « Mobil Guinness ». Pour cause, un bâtiment de quatre étages habité, a cédé emportant dans sa chute, un autre bâtiment d’un étage. Et alors que les fouilles se poursuivaient hier sur le site, cette autre catastrophe remet au goût du jour, la question du respect des normes dans le bâtiment, celle du permis de bâtir.

Poursuivons avec le bihebdomadaire L’Indépendant qui renseigne que le britannique Actis veut quitter Eneo. Selon le tabloïd, le fonds britannique a déposé auprès du gouvernement camerounais une demande de conciliation, afin de préserver ses droits face à la situation de quasi-faillite de l’énergéticien.

Pour approfondir :   Cameroun : « Moi je voulais aller à l’école. Mais pour ma famille, l’éducation n’était vraiment pas importante pour une fille »

En attendant l’aboutissement de cette démarche, le journal Meyomessala nous parle des directives de Paul Biya quant au maintien de l’ordre public au Cameroun. Selon le journal ces directives ont été répercutées par le secrétaire permanent du Conseil national de sécurité, Paul Atanga Nji, ministre de l’administration territoriale (Minat), lors de la première conférence semestrielle des gouverneurs de région au titre de l’année 2023 à Yaoundé. Lesdites instructions visent à préserver la paix sociale, la sécurité des personnes et des biens, la lutte contre la délinquance juvénile et le trafic de drogues aux abords des établissements scolaires.

11 conteneurs de poisson pourri du pécheur camerounais Congelcam sont en divagation. L’information est traitée par le journal Repères dans sa livraison de ce matin. Selon notre confrère, plusieurs tonnes de produits halieutiques avariés sont écoulées sur le marché, ceci au mépris des risques sur la santé des populations. L’Association de défense des droits des consommateurs et organisations de la société civile annoncent des poursuites judiciaires imminentes contre Congelé du Cameroun, « une entreprise qui ne dispose d’aucune autorisation d’importation comme l’exige la loi 2018/020 du 11 décembre 2018 sur la sécurité des aliments, ni de certificats de conformité sanitaire et encore moins de certificats d’analyses des produits du pays d’origine…

Econews dans sa parution de ce lundi matin, examine comment le Cameroun peut-il profiter de l’essor industriel du Nigeria comme pays voisin ? Des solutions sont proposées par le Centre d’analyse et de recherche sur les politiques économiques et sociales du Cameroun (Camercap) dans une étude récente. Quels sont les prérequis nécessaires pour que le Cameroun se positionne comme un partenaire privilégié du Nigeria ? À la suite de ces questions, le tabloïd appose une analyse, à découvrir en page 2 et 3.

Pour approfondir :   Alice Nkom : « Le projet de Paul Biya est hérité de la colonisation avec pour vison perpétuelle, mourir au pouvoir » 

Douala, immeuble de la mort. Selon le quotidien Mutations de Georges Alain Boyomo, 12 morts ont été enregistrés suite à l’effondrement d’un édifice de quatre niveaux au quartier Ange Raphaël. L’incident se serait produit dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 juillet 2023.

Ernest Obama, porte-parole de Samuel Eto’o, président de la Fédération camerounaise de football, fait savoir que « M. Njalla Quan manque de maturité ». Le quotidien L’Info À Chaud nous apprend que c’est à l’occasion d’une invitation sur les antennes de Canal 2 International qu’Ernest Obama est revenu sur la diffusion des voices impliquant le président Eto’o Fils dans des affaires de trucage des matchs de football. L’essentiel de ses déclarations, où il dévoile également les chiffres des contrats de sponsoring à la Fecafoot, sont à découvrir dans cette édition du journal en kiosque.

Scandale des matchs truqués. L’Association des clubs de football amateur exige la démission immédiate de Samuel Eto’o. Le journal Kamaroes News révèle que le scandale des matchs truqués qui secoue le football camerounais depuis un moment pousse une association importante à monter au-devant de la scène et exige la démission sans conditions de l’actuel président de la fédération camerounaise de football.

Très chers abonnés, c’est sur cette information que nous mettons un terme à cette revue de presse ce matin. Merci de votre fidélité et à demain pour une nouvelle sortie.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Andre Onana Manchester United

Mathias Eric Owona Nguini : « L’arrivée d’André Onana en premier league est un tournant capital pour lui »

Messanga Nyamding Vision 4

Messanga Nyamding : « ce sont des gens comme Nkou Mvondo qui noient Samuel Eto’o »