in

L’avocat de Sisiku Ayuk Tabe, Me Amungwa Tanyi Nicodemus est libre !

L'avocat de Sisiku Ayuk Tabe, Me Amungwa Tanyi Nicodemus est libre !

Arrêté le 31 mai 2021 par les éléments de la gendarmerie nationale, l’avocat des droits humains Amungwa Tanyi Nicodemus a été libéré ce 9 juin 2021 selon le communiqué.

L'avocat de Sisiku Ayuk Tabe, Me Amungwa Tanyi Nicodemus est libre !
 Me Amungwa Tanyi Nicodemus parmi des avocats (c) Droits réservés

Après quasiment dix nuit passés au Secrétariat d’Etat à la Défense(SED) pour les faits d’ « incitation au terrorisme », Me Amungwa Tanyi Nicodemus est libre.

Le 1er juin, les avocats d’Amungwa et le bâtonnier du Barreau du Cameroun lui ont rendu visite en détention et ont demandé sa libération. Deux jours plus tard, le procureur du Tribunal militaire de Yaoundé a rejeté la demande de libération sous caution des avocats d’Amungwa et a renvoyé l’affaire au SCRJ pour « vérifications pertinentes ».

Les garants de la caution sont l’avocat Claire Atangana Bikouna, bâtonnier, l’avocat Pierre Robert Fojou, représentant du bâtonnier du Centre, Sud & Est et l’avocat Daniel Ngos, secrétaire adjoint du Barreau.

Depuis sa détention, des voix se sont levées, notamment, celle de Human Rights Watch qui le 7 juin dernier, a qualifié d’« injuste » la détention de Me Amungwa Tanyi Nicodemus pour de « fausses accusations d’incitation au terrorisme ».

Par ailleurs, « l’arrestation d’Amungwa est une attaque directe contre la profession juridique », a déclaré à Human Rights Watch Ayukotang Ndep Nkongho, l’un des avocats d’Amungwa avant de précisr que « Sa détention arbitraire révèle un système visant à étouffer et à saper le rôle et les activités des avocats impliqués dans des affaires clés relatives aux droits humains »

Quant à Sisiku Ayuk Tabe, il n’est pas resté indifférent à cette actualité. Depuis la prison de Kondengui, il a fait un twitt où il dénonçait la détention arbitraire de son avocat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Accident de la circulation à Pouma

    Basile Atangana Kouna devant le TCS : « Je suis resté très silencieux parce que je suis respectueux des institutions »

    Basile Atangana Kouna devant le TCS : « Je suis resté très silencieux parce que je suis respectueux des institutions »