in

Journée mondiale de la vue : bilan de l’initiative 2020 au Cameroun

Journée mondiale de la vue : bilan de l'initiative 2020 au Cameroun

Au nom du Ministre de la Santé Publique, le Secrétaire d’Etat à la Santé Publique a présidé ce jour 08 octobre 2020 à 11h à l’esplanade arrière du bâtiment principal du Ministère de la Santé Publique, la cérémonie commémorative de la 21ème journée mondiale de la vue placée sous le thème : ” le bilan de l’initiative 2020 au Cameroun”.


Journée mondiale de la vue : bilan de l'initiative 2020 au Cameroun
Journée mondiale de la vue au minsanté – DR

Vers la fin des années 90,  la prévalence de la cécité au Cameroun amenait à estimer à 160.000, le nombre d’aveugles et à 480.000 celui des malvoyants. Ces chiffres ont poussé le gouvernement à hisser la lutte contre la cécité au niveau des priorités nationales.

Face à ce fléau, l’Organisation Mondiale de la Santé en collaboration avec plusieurs Organisations non Gouvernementales internationales impliquées dans la prévention de la cécité et regroupées dans l’agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB) a lancé en février 1999, l’initiative mondiale Vision 2020 : “le droit à la Vue” qui vise à éliminer la cécité évitable d’ici l’an 2020.

Sous l’impulsion du Chef de l’État, le Gouvernement du Cameroun avait adhéré à ce projet dès ces débuts et avait élaboré des stratégies de lutte contextualisées.

20 années se sont écoulées, la cécité n’a pas été vaincue au terme de l’initiative mais le Cameroun a engrangé des victoires, d’où le thème de cette célébration.

Dans son propos de circonstance, le Secrétaire d’Etat à la Santé Publique a rappelé le leitmotiv du Chef de département consacré à l’humanisation des soins.

Rappelons qu’après une décennie de mise en œuvre de cette initiative, le premier rapport sur la vision 2020 publié en octobre 2019 révèle qu’au moins “02 milliards de personnes à travers le monde sont atteintes de déficience visuelle ou de cécité. Parmi ces cas plus d’un milliard auraient pu être évités ou ne sont pas traités.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Visite de prise de contact du Coordonnateur Résident et Humanitaire du Système des Nations Unies au Cameroun

    Antonio Conceiçao demande à Jean Pierre Nsame d’assumer publiquement sa position vis-à-vis des Lions

    Antonio Conceiçao demande à Jean Pierre Nsame d’assumer publiquement sa position vis-à-vis des Lions