in

Guibai Gatama dénonce le non-respect des quotas dans le recrutement des enseignants dans les universités

Guibai Gatama

Le porte-parole du Mouvement 10 millions de Nordistes estime que le taux de représentativité des trois régions septentrionales dans cette liste est relativement faible.  


Guibaï Gatama
Guibai Gatama (c) Droits réservés

Conformément à l’engagement pris en novembre 2018 de recruter les doctorats PhD, Paul Biya a ordonné le 3 mai 2021, la deuxième phase de l’opération de recrutement des enseignants dans les universités d’Etat du Cameroun, pour le compte de l’année 2021 – 2022.

Les listes de la Deuxième phase du Recrutement spécial dans les Universités d’Etat dans les universités d’Etat ont été rendues publiques. Après décompte, le Mouvement 10 millions de nordistes estime que le Grand-Nord a été victime de marginalisation.

Le porte-parole dudit Mouvement, Guibai Gatama indique par exemple que les listes contiennent : « 104 Nordistes sur 549 » pour l’ensemble des trois régions septentrionales.  Ce qui représente 19% de l’effectif. Or l’ensemble des trois régions du grand nord font 30%. Pour lui : « Séraphin Fouda avait respecté le quota de 30% réservé aux régions septentrionales, le compteur aurait affiché : 164 Nordistes ! », sur les 170 qui avaient postulé.

L’université Yaoundé 1 avec 8 facultés, n’a retenu que 4 docteurs du Septentrion ; Yaoundé 2-Soa avec 4 facultés a enrôlé un seul docteur du Septentrion. Dschang dans la région de l’Ouest, avec 8 facultés a pris 5 docteurs du Septentrion… Pourtant, regrette Guibai Gatama à l’Université de Maroua, « on peut compter pas moins de 18 docteurs autres que ceux du septentrion sur 57 postulants retenus pour 7 facultés ; à Ngaoundéré, ils ne sont pas moins de 30 docteurs autres que ceux du Septentrion pour 12 facultés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pendos

Gestion de Survie Cameroon : Mamadou Mota et Sa Majesté Biloa répondent durement à Penda Ekoka  

WhatsApp Image Guchet auto

Effectuer des dépôts en espèce sécurisés sur n’importe quel compte Ecobank à l’aide du distributeur automatique de billets