in

Gaston Kelman : « La sorcellerie dans le football ne date pas d’aujourd’hui… »

Kelmano

Invité de ABK radio en cette matinée du mercredi 10 février 2021, Gaston Kelman s’est prononcé sur l’affaire de marabout qui a éclaté dans la tanière des Lions A’ au cours de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations(CHAN) terminée sur le sol camerounais le 7 février dernier.

Kelmano
Gaston Kelman (c) Droits réservés

Avant que les Lions A’ ne se fassent éliminer par le Maroc en demi-finales du CHAN, les informations faisant état de l’invitation d’un marabout dans la tanière défrayaient déjà la chronique.

A ce sujet, le romancier Gaston Kelman estime que « La sorcellerie fait partie de notre société et ce n’est pas une mauvaise chose en soi, tout comme le marabout dans l’univers arabo-musulman, le psychologue chez les occidentaux ou le Shahman chez les asiatiques… », a-t-il déclaré sur ABK radio ce jour.

A en croire l’analyse de l’homme des Lettres, la sorcellerie dans le monde n’est pas un secret de polichinelle, sinon, c’est un phénomène plus vieux que le monde : « La sorcellerie dans le football ne date pas d’aujourd’hui », fait-il savoir.

Pour illustrer ses propos, le littéraire se rappelle un scénario dans un club camerounais il y a quelques années : « À une époque, l’équipe de Dynamo FC avait recours à un marabout, et tant qu’il n’était pas présent, les joueurs n’allaient pas au stade de peur de se faire bousiller la jambe pour rien… », a démontré l’autre de l’œuvre Je suis Noir mais je n’aime pas le manioc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun : Le chef de l’Etat s’adresse aux jeunes ce 10 février !

    Cameroun : Les sapeurs-pompiers maitrisent les flammes à l’Hôtel de ville de Bonajo à Douala