in

Extrême-Nord : La Douane camerounaise s’offre un chiffre record d’1,6 milliard en 3 mois

Au cours du premier trimestre 2024, le secteur des douanes de l’Extrême-Nord (Sden) du Cameroun a enregistré une collecte de recettes de l’ordre de 1,6 milliard de Fcfa.

Douna
Douane camerounaise-DR

Les recettes de la Douane de la région septentrionale dépasse l’objectif initial de 1,59 milliard de Fcfa. Cette performance est une augmentation de plus de 3 millions de Fcfa par rapport aux prévisions de la Direction générale des douanes (DGD) du Cameroun, soit une réalisation de 100,20%.

Pour le mois de mars seulement, le secteur des douanes a généré 523,9 millions de Fcfa de recettes sur une prévision de 689,3 millions de Fcfa, soit un taux de réalisation de 76,01%. Les recettes hors budget se sont quant à elles élevées à 86,56 millions de Fcfa. Le contentieux a également enregistré un taux de réalisation de 129%, avec des droits compromis de 25,4 millions de Fcfa et des amendes de 12,05 millions de Fcfa.

Pour approfondir :   Cameroun : Total vendrait-il du faux carburant à ses clients ?

Les possibles raisons d’un record

Les raisons de cette légère augmentation des recettes dans ce secteur n’ont pas été précisées, mais elles pourraient être attribuées à une intensification des opérations de contrôle pour lutter contre les trafics illicites de marchandises, notamment dans les zones frontalières avec le Tchad et le Nigeria. De plus, la digitalisation des services douaniers, avec des applications telles que Cosmos et Casmis, ainsi que le système de dédouanement électronique, a également pu contribuer à cette performance. Pour le mois d’avril, le Sden vise un objectif de collecte de recettes de 611,9 millions de Fcfa, avec des recommandations visant à renforcer les opérations de contrôle et à entreprendre les procédures nécessaires pour organiser des ventes aux enchères.

Pour approfondir :   Cameroun : Jean Ernest Ngalle Bibehe introduit l’épreuve d’informatique au BEPC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

pieces argent 1

La BEAC annonce le lancement d’une nouvelle gamme de pièces en 2024

Marche Yaounde

Le Cameroun en passe de battre le record d’inflation de la zone CEMAC selon le FMI