in ,

Eséka : Quand le préfet empêche le maire d’honorer la mémoire de Ruben Um Nyobe

La commune d’Eséka a souhaité rendre un hommage mérité au leader indépendantistes des années 50 en baptisant la place des fêtes de la localité à son nom. Une décision à laquelle le préfet s’est opposé.

Ruben-um-nyobe.jpg

Le préfet du Nyong Ekelle, Valeri Norbert Kuela s’est opposé à la délibération N°56/2023/DEL/C-EKA/SG du 12 mai 2023 autorisant le Maire de la commune d’Eséka, Sylvain Tjock, à nommer la nouvelle place des fêtes « Place des fêtes Ruben Um Nyobe ».

En hommage au leader indépendantiste camerounais et fondateur de l’Union des populations du Cameroun (UPC), Ruben Um Nyobe, assassiné par l’armée française le 13 septembre 1958 près de Boumnyebel. Malgré le fait que le décret N° 2020/4603/PM du 21 septembre 2020 permet aux Collectivités Territoriales Décentralisées de commémorer des personnages historiques ou emblématiques décédés, le préfet a refusé d’approuver cette délibération en raison de l’absence de textes d’application spécifiques au décret susmentionné. La municipalité d’Eséka a exprimé sa difficulté à faire approuver les délibérations validées par le Conseil Municipal récemment.

Pour approfondir :   Officiel : Roger Assalé débarque au Dijon FCO !

L’arbitrage du Minac attendu

Cependant, des sources proches du maire d’Eséka citées par notre confrère Actu Cameroun, ont révélé que le préfet a recommandé à la commune d’écrire au ministre des Arts et de la Culture avec l’avis motivé du délégué départemental pour obtenir l’autorisation officielle de donner le nom de Ruben Um Nyobe à la nouvelle place des fêtes d’Eséka.

En rappel, Ruben Um Nyobe est un héros national ayant milité pour l’indépendance du Cameroun au sein de l’Union des populations du Cameroun (UPC). Il a été tué par l’Armée française le 13 septembre 1958 et son corps repose à Eséka.

Pour approfondir :   MEON : « Appliquons les hautes instructions et renégocions certains aspects »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Eto trucage

Affaire Victoria United : Voici ce que risque Samuel Eto’o si le scandale de matchs truqués est arrivé

Rigobert song

Coupe du monde 2026 : Rigobert Song dévoile ses stratégies pour qualifier le Cameroun haut la main