in

Eric Essono Tsimi : « Un président avec un « mindset » non francophone est indispensable »

L’Universitaire a fait cette déclaration sur son compte Facebook, le lundi 10 juillet 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Essono Tsimi Eric
Eric Essono Tsimi, Universitaire - DR

Le lundi 10 juillet l’émission Le Debrief De L’actu sur Canal2 international ; Marc Chouamo Ngangoum et ses invités ont abordé les thèmes suivant : Kylian Mbappe au Cameroun : après la visite, c’est quoi les retombées ? Interpoules 2023 : de bons représentants pour un beau tournoi ?

S’agissant de la visite de Mbappè au Cameroun, Yvan Kamwa, consultant sportif dans Le Debrief De L’actu : « Aujourd’hui en termes de rayonnement international, je ne suis pas sûr que le Cameroun ait connu quelqu’un comme Mbappe ».

Dans une publication, le Chercheur Eric Essono Tsimi trouve ahurissant la déclaration d’Yvan Kamwa. Ci-dessous, l’intégralité de la sortie de l’Enseignant d’université.

Ahurissant!

Quand on parle de rayonnement international du Cameroun, on pense à la couverture médiatique de son séjour dont l’organisation a été médiocre. La France, c’est pas encore international, et le monde au-delà de l’espace francophone est immense. Si ça participait du rayonnement, ça se traduirait par un effet mécanique sur l’image de Killyan Mbappé.

J’ai été l’un des premiers à écrire sur la tentation Franck Biya, il y a une dizaine d’années, je n’y croyais pas moi-même, il s’agissait de politique-fiction. Pendant des années, c’était donc une candidature métaphorique. Et surtout rien dans le style de Biya ne laissait penser qu’il pourrait entretenir de telles velléités. En 2011, on a même fait courir le bruit que Franck Biya avait dit à son père de laisser ces choses-là.

Récemment, je regardais d’un mauvais œil l’agitation de Calixthe Beyala, je trouvais qu’elle donnait de la consistance à quelque chose de fantomatique. Mais force est de constater qu’on n’est plus dans le teasing. Qu’il s’agisse de Franck Biya qui finance une Fondation pour que celle-ci vienne nous « financer » ou de Yannick Noah qui aurait des projets, rien dans cette séquence ne participe au rayonnement du Cameroun, ni en Allemagne, ni aux Etats-Unis, ni en Chine, ni en Afrique, ni même en France: personne ne se dit qu’elle ira visiter le Cameroun après les images de Mbappé au Cameroun. Léo Messi était au Gabon, qu’est-ce que ce fait seul a fait pour l’image de ce pays ? Ce sont d’abord ceux de l’intérieur qui font l’attractivité d’un pays, pas les visiteurs.

Pour approfondir :   Me Augustin Nguefack : « Le silence du Président de la République ne veut pas dire que le poste est vacant »

Manu Dibango a fait pour l’image du Cameroun bien davantage, il a gardé son passeport camerounais toute sa vie, Calixthe Beyala certes francaise a été étudié pendant longtemps en Asie et aux USA comme une Camerounaise, à plusieurs générations de jeunes étudiants de ces pays. Mongo Beti est connu de tous les cercles de décideurs et de personnes lettrées et partout en Afrique.

C’est pourquoi un président avec un « mindset » non francophone est indispensable. C’est le Cameroun qui fait rayonner les autres, pas l’inverse, nous ne rayonnons pas… pas avec Franck Biya comme candidat à la succession. Chaque seconde qui passe fait désormais de nous une nation toujours plus en retard.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Manga Bell Platz

Allemagne : Une nouvelle place au nom de Rudolf Douala Manga Bell

Serge Espoir Matomba Discours 2021 PURS

Cameroun : Les solutions de Serge Espoir Matomba pour interdire l’accessibilité de la jeunesse à l’alcool