in

Eliminatoires Coupe du monde : Six finales en vue dans la zone Afrique !

Civ Camer

Le Sénégal, l’Egypte, le Maroc et le Mali sont les seules équipes d’ores et déjà qualifiées à l’issue des cinq journées des éliminatoires de la Coupe du monde dans la zone Afrique. A l’occasion de la 6e journée qui se profile à l’horizon, plusieurs finales vont se disputer pour déterminer les 6 autres équipes qui rejoindront celles suscitées pour les ultimes barrages de mars.

Civ Camer
Côte d’Ivoire, Cameroun (c) Droits réservés

– RD Congo – Bénin, à Kinshasa (groupe J) – Dimanche

Revenue de loin, la RDC a gagné le droit de jouer son destin à domicile mais à huis clos contre des Béninois qu’elle avait brièvement cru surprendre à l’aller avant de se faire égaliser (1-1). Un nul suffit aux Ecureuils, tandis que les hommes d’Hector Cuper devront gagner.

Le classement : Bénin 10 points, RDC 8 pts, Tanzanie 7 pts, Madagascar 3 pts

– Ghana – Afrique du Sud, à Cape Coast (groupe G) – Dimanche

Devancé de trois points par l’Afrique du Sud après avoir encore déçu jeudi contre l’Ethiopie (1-1), le Ghana est dans l’obligation de s’imposer chez lui face à des Bafana Bafana qui avaient pris le meilleur à l’aller (1-0) et qui sont toujours invaincus dans cette campagne. Les Sud-Africains pourront se contenter d’un point mais seraient éliminés en cas de défaite, même par un but d’écart, puisque les deux équipes compteraient alors la même différence de buts mais les Black Stars passeraient devant au nombre de buts marqués.

Le classement : Afrique du Sud 13 pts (+5), Ghana 10 pts (+3), Ethiopie 4 pts, Zimbabwe 1 pt

– Algérie – Burkina Faso, à Blida (groupe A) – Mardi

Invaincue depuis 32 matchs, l’Algérie peut se contenter d’un point face au Burkina Faso, qui se trouve quant à lui dans l’obligation de gagner à Blida face à un public hostile de 14 000 spectateurs. La mission s’annonce fortement périlleuse pour les Etalons à l’attaque décimée mais qui avaient posé de sérieux problèmes aux Fennecs en deuxième période à l’aller (1-1).

Le classement : Algérie 13 points (+ 21), Burkina Faso 11 pts (+8), Niger 4 pts, Djibouti 0 pt

– Nigeria – Cap-Vert, à Lagos (groupe C) – Mardi

Le Nigeria a eu le tort de se faire surprendre par la Centrafrique lors de la 3e journée (0-1) et il continue de traîner ce revers comme un boulet, ce qui l’obligera à jouer son destin lors de la dernière journée. Seule équipe africaine à avoir participé aux trois dernières Coupes du monde, les Super Eagles partiront évidemment favoris et pourront se contenter d’un nul contre un adversaire qu’ils avaient difficilement renversé chez lui à l’aller (2-1).

Le classement : Nigeria 12 points, Cap-Vert 10 pts, Centrafrique 4 pts, Liberia 3 pts

– Tunisie – Zambie, à Radès (groupe B) – Mardi

Il s’agit d’un cas de figure particulier puisque la véritable finale oppose à distance la Tunisie à la Guinée équatoriale, qui a tout relancé en la battant 1-0 samedi, mais la Zambie est toujours en course bien que plus maître de son destin.

Pour faire simple, la Tunisie et la Guinée équatoriale sont à égalité et les Aigles de Carthage disposent d’un avantage en termes de différence de buts (+7 contre +1). Ils seront donc se qualifiés s’ils font un aussi bon résultat que le Nzalang Nacional contre la Mauritanie tout en maintenant leur différence de buts favorable. Pour créer la surprise, la Zambie doit quant à elle battre la Tunisie à Radès avec au moins 3 buts d’écart et prier pour une défaite de la Guinée Equatoriale. Compliqué.

Le classement : Tunisie 10 points (+7), Guinée Equatoriale 10 pts (+1), Zambie 7 pts (+1), Mauritanie 1 pt

– Cameroun – Côte d’Ivoire, à Yaoundé (groupe D) – Mardi

De par le prestige des deux équipes en question, l’historique de leur rivalité et l’indécision qui prédomine, c’est assurément la plus attendue de ces «finales» africaines. Fort de sa victoire 1-0 à l’aller en septembre, la Côte d’Ivoire aborde ce choc en position de force et pourra se contenter d’un point contre des Camerounais dans l’obligation de s’imposer. Les 25 000 spectateurs autorisés au Stade de Japoma devraient peser de tout leur poids dans la balance.

Le classement : Côte d’Ivoire 13 points, Cameroun 12 pts, Malawi 3 pts, Mozambique 1 pt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Josua

    Joshua Osih : « Les Camerounais espèrent qu’après 5 ans, le gouvernement aura le courage nécessaire pour permettre au parlement de discuter de la crise »

    Biyema

    Lycée de Biyem-Assi : Un élève de la classe de Première engrosse son professeur, le proviseur accuse l’indécence vestimentaire des dames