Si l’on s’en tient à la lettre adressée au personnel de cet établissement, en particulier aux enseignantes, l’indécence vestimentaire est à l’origine de cette triste joie.
« L’amour est un tyran qui n’épargne personne ». L’écrivain français Pierre Corneille depuis l’au-delà se félicite de cette citation qu’il a consignée dans sa tragi-comédie, Le Cid, au vu de l’histoire d’amour entre Enrique N, élève en classe de 1ère A4 espagnole et son professeur d’espagnol, tous deux au lycée de Biyem-Assi dans le 6ème arrondissement de la ville de Yaoundé.
L’homme a mordu le chien
Si les relations entre enseignants hommes et élèves filles sont récurrentes dans les établissements scolaires, Enrique lui, a réussi l’exploit de conquérir et arracher le cœur de son professeur de « La lenga de Dios » au point de l’engrosser.
Des sources concordantes renseignent que la dame en question serait à deux mois de grossesse. Ce qui porte à croire que la relation idyllique entre les deux tourtereaux a pris une vitesse de croisière à partir de la rentrée scolaire 2021-2022.
Le désormais « puissant » élève, bien que n’étant pas réputé formidable dans la langue de Miguel de Cervantès, a mémorisé la célèbre phrase : « Le quiero mucho señora ». Déclaration de la flamme à laquelle, l’enseignante n’a pas résisté et ce qui allait arriver est arrivé.
Selon les versions contrariées recueillies par notre rédaction auprès des élèves dudit établissement, la « victime » se serait confiée à plus d’une voix autorisée du lycée ; contre toute attente, le secret a été dévoilé. Pour d’autres, le fameux élève n’a pas gardé sa langue dans la poche après que la future mère de son enfant lui a annoncé la bonne nouvelle.
Sa vantardise aurait alerté le staff administratif qui s’est aussitôt saisi du dossier. Mais aux dernières nouvelles, le candidat à l’examen Probatoire aurait été radié (temporairement ou définitivement ?) de l’établissement.
Le proviseur prescrit la décence vestimentaire aux enseignantes
En attendant d’y voir clair, la sortie du proviseur du lycée de Biyem-Assi en date du 12 novembre 2021, vient confirmer ce qui était jusque-là, classé dans le registre des rumeurs.
Dans ce courrier formulé à l’intention du personnel du lycée d’enseignement secondaire général dont il a la charge, l’on peut lire : « Mon attention est attirée, et ce de manière récurrente, sur un laisser-aller flagrants dans les comportements vestimentaires du personnel, plus particulièrement le personnel féminin », déplore Madame Nka Régine avant de poursuivre : « Vous êtes sans ignorer que l’enseignant doit un modèle pour la société en général et pour l’élève en particulier », lit-on.
Toutefois, cet état de chose doit changer : « Afin de promouvoir un climat de salubrité morale et physique propice à l’éthique de l’éducateur et de l’éducation ,j’ai l’honneur de rappeler à tous les personnels du lycée de Biyem-Assi que le respect du code de la bonne tenue est une obligation morale et professionnelle, car il va non seulement de notre mission d’encadreur mais aussi d’éducateur », a conclu le professeur des lycées et collèges hors échelle qui croit compter sur la bonne collaboration de ses collègues.