in

Ékodo Mveng à propos du Livre de Kamto : « Les cendres symbolisent la chute du régime actuel »

Livre Kamto

Au-delà de la polémique que suscite le livre de Maurice Kamto, « sous la cendre, les étoiles », le politologue Siméon Roland Ékodo Mveng fait une analyse paratextuelle et sémantique  de ce que veut dire le titre.


Livre Kamto
Livre de Maurice Kamto – collage photo

Pour le militant de la société civile, la cendre traduit la chute du régime de Yaoundé et les étoiles, la renaissance du Cameroun. « Dans une interprétation paratextuelle et sémantique  a priori du Titre, inspirée des théories du chaos, en attendant éventuellement une lecture en profondeur de l’ouvrage. Les cendres symbolisent la chute du régime actuel et la liquidation consumériste de l’ordre institutionnel antique hérité de la colonisation qui empêchent l’émergence des valeurs Et humanités (étoiles) de briller malgré les opportunités courantes. En d’autres termes, et tel un phénix qui jaillit des cendres (décombres, incinération, déclin), La”Renaissance du Cameroun” (éveil lumineux, pendant de l’émergence tancée par ses adversaires politiques et par ceux qui ont foi aux lendemains meilleurs) avec son cortège de génies et potentiels naturels (étoiles) ne se fera qu’à la fin du pouvoir(cendres). Cette catégorie de la vie (renaissance ou étoile) après la mort est métaphysiquement étalonnée sur la réincarnation (d’Osiris) et sur la résurrection du Christ. Karl Marx et Engels, bien que critiques, pensaient que l’État moderne (étoile ou  forme subliminale d’organisation politique bourgeoise) ne prendrait naissance que sur les cendres de la parenté (solidarité primordiale ou mécanique ou affective expurgée de calculs économiques) », écrit Siméon Roland Ekodo Mveng sur Facebook le jeudi 4 mars 2021.

La sortie officielle du livre de Maurice est le vendredi 5 mars 2021.

{source}<div id=”fb-root”></div>
<script async defer crossorigin=”anonymous” src=”https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&version=v10.0″ nonce=”V4twuowV”></script>
{/source}

{source}<div class=”fb-post” data-href=”https://www.facebook.com/georges.dougueli/posts/10158332987874563″ data-width=”500″ data-show-text=”true”><blockquote cite=”https://www.facebook.com/georges.dougueli/posts/10158332987874563″ class=”fb-xfbml-parse-ignore”><p>POURQUOI ILS DENIGRENT UN LIVRE QU’ILS N’ONT PAS LU ?
Parce qu’ils ont pris le parti d’exciter les bas-instincts plutôt…</p>Publiée par <a href=”https://www.facebook.com/georges.dougueli”>Georges Dougueli</a> sur&nbsp;<a href=”https://www.facebook.com/georges.dougueli/posts/10158332987874563″>Jeudi 4 mars 2021</a></blockquote></div>
{/source}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Replay : DROIT DE L’HOMME: Entre attaque extérieure et défensive de l’armée sur le cas d’EBAM

Bishop Jerome Feudjio

Biographie : Qui est le Camerounais, nouvel Evêque aux Etats-Unis ?