in

Douala : Des scientifiques font le point sur la prévention des AVC cardio-emboliques

Des scientifiques de la prestigieuse Clinique Universitaire de Navarre (Espagne) se sont réunis à Douala avec des scientifiques du Cameroun lors d’un colloque sur la prévention des AVC cardio-emboliques pour faire le point sur les avancées thérapeutiques.

Colloque Douala 2 b
Les participants au colloque - DR

L’évènement scientifique de haut niveau s’est tenu à Douala le 15 mai 2024, a présente un grand intérêt pour la formation des médecins spécialistes au Cameroun. L’organisation était co-assurée par le Groupe SAAR Assurances, une des compagnies leaders du marché camerounais des assurances, l’association VIPA (Values and Innovation for the Progress of Africa), le Groupe Cardiopratique de Douala, la Société Camerounaise de Cardiologie et l’Académie Camerounaise de Neurologie.

Colloque Douala 1 b

L’une des articulations de cette rencontre scientifique a porté sur l’intervention de fermeture de l’appendice du cœur qui est une technique alternative à l’anticoagulation permanente. Il est efficace dans la prévention des accidents vasculaires cérébraux et évite également en toute sécurité les effets indésirables des médicaments. L’intervention consiste à bloquer l’appendice, une petite cavité située dans la partie supérieure de l’oreillette gauche du cœur, pour empêcher la formation de caillots, pouvant conduire à un accident vasculaire cérébral à l’intérieur du corps. Il s’agit d’une intervention chirurgicale mini-invasive qui dure entre une et deux heures et permet aux patients de se rétablir rapidement et de sortir le lendemain.

Pour approfondir :   Cameroun : Où est passé, Franck Eyono Ebanga, le sous-préfet présumé assassin de Lydienne Taba ?

« La fermeture des appendices est une intervention relativement simple et scientifiquement prouvée qui permet au patient d’arrêter de prendre des médicaments anticoagulants. L’application de ce traitement constituerait une stratégie de santé attractive pour les pays d’Afrique subsaharienne », a-t-il expliqué le Dr Rafael José Ruiz Salmerón, Spécialiste en cardiologie, et particulièrement en cardiologie interventionnelle.

En dehors du Dr Rafael José Ruiz Salmerón, qui représentait la Clinique universitaire de Navarre, qui fait partie des cent meilleurs hôpitaux du monde, selon le classement World’s Best Hospitals, et est parmi les 30 meilleurs hôpitaux d’oncologie du monde selon le classement World’s Best Specialized Hospitals il y a eu d’autres orateurs. Nous pouvons citer M. Georges KAGOU, Directeur Général Groupe SAAR, d’autres spécialistes de renom du Cameroun, le Pr Anastase Dzudié. Dans leur prise de parole, le Pr Yacouba Mapoure s’est exprimé sur les « leçons tirées du registre des AVC de Douala », et le Dr Jean Bekouti a parlé des défis de l’anticoagulation en Afrique. M. Alvaro Perlado, de la Clinique universitaire de Navarre, a, par ailleurs expliqué les différents champs d’intervention de l’institution, qui compte 3 400 professionnels répartis dans ses sièges de Pampelune et de Madrid.

Pour approfondir :   La Sodecoton indemnise les populations à hauteur de 48 millions à Maroua

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SamuelEtooetMinistreKombi

Lions Indomptables : Rebondissement, la CCA suspend les effets des nominations de Samuel Eto’o !

Eto

Samuel Eto’o demande à Hamad Kalkaba Malboum de respecter les textes du Chef de l’Etat