in

Dieudonné Essomba: « Fru Ndi était un facteur de remplacement qu’un facteur de changement »

Invité sur Vision 4 le dimanche 18 juin 2023, le consultant Dieudonné Essomba a dit ce qu’il pense de Ni John Fru Ndi décédé le lundi 12 juin 2023, comme l’a constaté Lebledparle.com.

Ni Fru Ndi

L’émission de débat Club d’élites a consacré une grande partie de son antenne au défunt président du SDF, Ni John Fru Ndi. Les invités au débat ont dit chacune ce qu’ils pensent de l’homme politique.

Parlant du Chairman du SDF, par rapport aux forces du changement, le consultant de Vision 4 pense qu’il n’a pas été un acteur du changement mais du chassement du régime en place. « Fru Ndi était davantage un facteur de remplacement qu’un facteur de changement. Il y’a eu plus de mobilisation autour de Fru Ndi, qui apparaissait comme celui qui devait renverser le système. Il fallait récupérer ce système », a déclaré Dieudonné Essomba dans Club d’élites sur Vision 4.

Pour lui, la différence entre le président du SDF et ceux de maintenant c’est la logique insurrectionnelle. « Aujourd’hui il y’a une réorientation du facteur de remplacement vers le MRC. Le but n’est pas de changer le système, mais de le remplacer. La différence est que Fru Ndi lui il a fait de la politique. D’autres sont dans des logiques insurrectionnelles  », ajoute Dieudonné Essomba dans Club d’élites sur Vision 4.

Pour approfondir :   Échéances électorales 2019 : Elecam fait la cour aux médias

Le point de vue de Souley Onohiolo

Le journaliste de Le Messager pense que le défunt homme politique a fait mal aux camerounais. « Monsieur Fru Ndi est mort, mais il a fait beaucoup de mal aux Camerounais. Je suis même tenté de dire, que Dieu nous a sauvé en 1992 », estime Souley Onohiolo dans Club d’élites sur Vision 4.

L’avenir du SDF

Il y a la possibilité que les exclus regagnent la maison. « Je peux vous dire que dans ses derniers jours, le chairman a demandé à ce qu’on ramène tous ses enfants à la maison. Mais pour ça, il faut un respecter certain nombre de conditions. Ils doivent commencer par retirer toutes leurs plaintes, y compris celles contre lui », explique Vanel Ngueumalieu, secrétaire général adjoint du SDF dans Club d’élites sur Vision 4.

Pour approfondir :   Ligue de champions : Voici le tirage au sort des quarts de finale

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stephane Edzigui

Affaire Coq Sportif – Pour Stéphane Edzigui Samuel Eto’o s’est amusé avec les ainés

Ntimbane Bomo Christian

Christian Bomo Ntimbane : « Au lendemain de notre élection, le premier décret que je prendrais sera la gratuité de l’eau »