in

Depuis son exil en Russie, Edward Snowden dénonce la coupure d’Internet dans la partie anglophone du Cameroun

Edward Snowden

Le célèbre informaticien américain, exilé en Russie, pour avoir rendu publiques, des informations classées « top-secretes » par la CIA et la NSA vient de se joindre au mouvement #BringBackOurInternet lancé il y a quelques jours sur twitter pour dénoncer la restriction du réseau internet dans la partie Anglophone du Cameroun.


Edward Snowden
Edward Snowden – DR

Dans un tweet mercredi 25 janvier l’ancien employé de la CIA dénonce lui aussi la coupure d’Internet dans le Sud-Ouest et le Nord-Ouest du Cameroun. « Il s’agit de l’avenir de la répression, contre laquelle il faut se mobiliser et lutter, #keepItOn #BringBackOurInternet », a-t-il écrit-il.

La réaction du célèbre informaticien américain, Edward Joseph Snowden, a suscité une avalanche de commentaires de la part d’internautes sur la toile.

Ed-Snowden-Tweet.JPG

Alors que la situation sociale au Sud Ouest et Nord Ouest du Cameroun semble être encore tendue, depuis mardi 17 janvier l’accès au réseau internet est devenu presque impossible chez certains habitants de ces deux régions. Le  gouvernement Camerounais tente par cet acte de limiter les dérives observées dans l’utilisation d’Internet, où les camerounais, répandent toutes sortes de rumeurs: échanges d’images, de vidéos et de voix via réseaux.

«Il se trouve aussi que des esprits malveillants profitent de ces plateformes pour propager des messages faux et de nature à créer une psychose, à menacer les populations. Alors le gouvernement, sur instruction du Président de la République, a pensé qu’il était temps de sensibiliser», a indiqué Minette Libom li Likeng , Ministre des Postes et Télécommunications vendredi 13 janvier à la télévision nationale. Pour la ministre qui a rappelé que le Cameroun dispose d’un arsenal de textes qui réglementent le cyberespace, « l’idée simple est de ne pas faire des réseaux sociaux un instrument de déstabilisation des populations et du pays.»

Pour approfondir :   VIDEO : En direct, Ernest Obama demande pardon aux anglophones du Cameroun

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Egypte-CAN2017.jpg

CAN 2017 : L’Egypte obtient le deuxième ticket de qualification pour le groupe D

La Côte d'Ivoire éliminée de la CAN 2017

Les déceptions et les surprises du premier tour de la CAN 2017