in

Covid-19 : Le coup de gueule d’Alain Foka envers ses confrères occidentaux qui «s’étonnent» du faible nombre de morts en Afrique (VIDEO)

Foka Alain

Alors que la pandémie du nouveau Coronavirus fait davantage de dégâts humains parmi les pays occidentaux, certains médias, ahuris de voir l’Afrique à qui l’on prédisait le pire être si peu touchée, s’attèlent à développer des théories erronées et malsaines, faisant état de ce que le comptage des morts y est biaisé. Alain Foka leur a répondu sèchement.


Foka Alain
Alain Foka (c) Droits réservés

Le présentateur de l’émission Le débat africain sur RFI, a sacrifié quelques minutes de sa dernière production, pour adresser un message virulent à ses confrères de la presse occidentale au sujet de leurs sorties sur le Coronavirus en Afrique.

«Je voudrais néanmoins finir ce programme aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, en invitant certains confrères européens, certains journalistes français à un peu plus d’humilité. Un peu de modestie s’impose en cette circonstance inédite», affirme Alain Foka.

Pour approfondir :   RFI annonce malencontreusement le décès de Paul Biya sur ses plateformes digitales

«Il est tout à fait incongru, lorsqu’on voit les errements, les interrogations, les loupés des dirigeants occidentaux face à cette pandémie. J’entends certains ironiser sur des chiffres anormalement bas, rendus publics par les pouvoir publics en Afrique. Et de mentionner au passage, la vétusté du suivi sur le continent, le nombre de travailleurs dans l’informel, qui empêchent qu’on ait des chiffres crédibles », argue-t-il.

L’homme de médias, a par la suite souhaiter mettre un terme à ces polémiques inutiles en ces mots : «chers confrères, les chiffres les plus élevés sont au nord. On en meurt certes en Afrique, mais pas dans les mêmes proportions. Le jour où on en moura beaucoup, ça peut arriver, nous saurons compter nos morts. Chez nous, on fait des deuils suffisamment longtemps, pour savoir mesurer la gravité de la situation. On souhaite que l’Afrique soit épargnée sur ce coup-ci, j’espère que vous partagez ce vœu et que, vous n’avez pas besoin de vous consoler avec un chiffre plus tragique. D’ailleurs, je n’en doute pas un seul instant».

Lebledparle.com vous propose ci-dessous, la vidéo de cet extrait.

Pour approfondir :   Deux redoutables séparatistes neutralisés par les forces de défense à Bambili

https://www.youtube.com/watch?v=zK42KXbK2D4


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sadio Alice profile

Massacre de Ngarbuh : Alice Sadio encense Paul Biya et défonce Paul Atanga Nji

B9723287304Z.1 20200423130113 000GROFTS0A0.2 0Adebayorr

Coronavirus, Adebayor s’attire les foudres des Togolais : « Je ne ferai pas de dons, je ne m’appelle pas Samuel Eto’o»