in

COUPE DU CAMEROUN : Unisport du Haut-Nkam brise le signe indien

Le Flambeau de l’Ouest inscrit son nom dans le livre d’Or de la coupe du Cameroun.

Deux buts à zéro, voilà le résultat qui a sanctionné la finale de la 53ème édition de la Coupe du Cameroun de football qui a mis aux prises, Unisport du Haut-Nkam à New Stars de Douala. Les deux formations en 90 minutes ont gratifié au public du stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, d’une qualité de jeu honorable.



Dès l’entame, c’est le flambeau de l’Ouest qui annonce la couleur. IL va chercher et obtenir la possession du ballon. Seulement 12 minutes vont suffire pour que les poulains de Pierre Ndjili Ndengue prennent la direction des opérations.

Après une partie de billard marquée par une succession de corners dans le camp de New Stars, Jean Parfait Tchoubia en pole position reprend un ballon venant de la droite et ouvre le compteur but de la soirée. Cette ouverture du score va davantage mettre les « Ntam –Nkwoe » en confiance. Galvanisé par cette ouverture du score, Unisport va pousser et prendre un total ascendant sur son adversaire. Parce que victorieux de la bataille du milieu de terrain.

A la 33ème minute de jeu, Raymond Fossuo sur un geste acrobatique reprend de volée un ballon venu du couloir gauche et porte la marque à deux pour Unisport. C’est sur ce score que l’arbitre de la partie Henri Mballa Owono renvoie les deux formations aux vestiaires.

A la reprise, la partie change un tout petit peu de visage avec New stars qui enfin se réveille. Les poulains de Gérard Mbimi vont pousser et même cerner les sang et or dans leur moitié du terrain. Mais à chaque fois, ils vont butter sur la muraille défensive menée de main forte par le doyen Marcelin Gaha.

Pour approfondir :   Arrivé à Marseille en retard pour défaut de carte de séjour, Clinton Njié va être sanctionné

Et c’est Unisport qui pourtant revient à la charge à la 66ème minute quand Ngando Mbiala manque le break sur la ligne de but. Deux minutes après, New Stars passe tout près de réduire le score. Le ballon de Thierry Makon ricoche sur la barre transversale pour le bonheur des fans de l’Unisport du Haut-Nkam. Les hommes de Faustin Domkeu n’auront pas la possibilité de trouver le chemin des buts jusqu’aux ultimes secondes de la partie.

Avec cette victoire, Unisport du Haut-Nkam rompt ainsi avec une série noire qui lui a valu trois défaites lors des trois finales disputées précédemment sans avoir l’occasion d’inscrire le moindre but. Gaha Marcelin et ses camarades rentrent donc dans l’histoire pour avoir été la première génération à offrir au club les plaisirs de Dame coupe.



Déclarations d’après match

Pierre Ndjilli Ndengue : (Entraineur Principal Unisport du Haut-Nkam)
Cette victoire est à mettre à l’actif de toutes les parties prenantes. C’est vrai que je suis le principal acteur, mais tous les fils du Haut-Nkam ont donné du leur pour que la victoire soit de notre côté. Nous ne pouvons qu’être satisfaits. Le fait que le club ait connu par le passé trois essais non concluants ajoute davantage à la satisfaction. Nous avons préparé notre match et aujourd’hui le résultat est là. On aurait même pu faire mieux si l’arbitrage était resté correcte. La finale est passée, maintenant nous allons nous tourner vers le championnat qui va commencer avec la phase de recrutement. Vous verrez d’ici peu une équipe d’Unisport plus forte que celle que vous avez vue ce jour.

Pour approfondir :   Yanick Yemga : « Ce n’est pas l’armée camerounaise qui est à blâmer dans cette affaire, mais des éléments de l’armée camerounaise »

Gérard Mbimi :  (Entraineur Principal New Stars de Douala)
Le résultat de cette finale reflète notre jeunesse. On peut dire que c’est l’expérience qui a prévalu pour l’issue de cette rencontre. Nous avons pris un but très tôt et on n’a pas pu rééquilibrer les choses, le deuxième but est arrivé et cela ne nous a pas facilité la tache. Il y avait beaucoup de nouveaux dans notre groupe ceci a davantage compliqué les choses. Vous savez en un mois on ne peut pas avoir la cohésion entre des joueurs venant d’horizons divers… voilà sommairement ce qui explique cette défaite .

Source : Fecafoot officiel


 
 



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Montréal: l’adolescent immigré du Cameroun retrouvé

TRIBUNAL: Adèle Mballa Atangana, ancienne présentatrice du Journal Télévisé de la CRTV, condamnée