in

Côte d’Ivoire : Une quinzaine de pro-Soro libérés mais interdits de sortir du pays

Pro Soro

A quelques semaines de la tenue de la présidentielle du 31 octobre, une quinzaine de pro-Soro ont été remis en liberté, mais restent sous instructions judiciaires.

Pro Soro
Liberation des Pro-Soro (c) droits reservés

Le 23 décembre 2019, alors qu’ils étaient venus accueillir Guillaume Soro qui malheureusement prendra la direction du Ghana puis de l’Europe, les proches de l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, parmi lesquels des parlementaires ont été arrêtés puis incarcérés pout troubles à l’ordre public et atteinte à l’autorité de l’Etat.

D’autres de leurs camarades, seront interpellés dans des conditions particulières et perdront pour la plus part leur liberté et leurs fonctions.

Libérés contre toute attente mercredi 23 septembre 2020 sans annonce publique des autorités, leur libération reste empreinte de quelques restrictions : il est interdit aux personnes libérées d’entrer en contact les unes avec les autres, de faire du « cyber activisme »  et de participer à des « meetings » quelconques.

Des libérations que certains qualifient de « mesures d’apaisement» face à la montée de tension observée dans le pays et à l’appel à la désobéissance civile lancé il y a quelque jours par une fraction de l’opposition.

On se souvient, qu’à la faveur de la célébration de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le Président Alassane Ouattara avait accordé la grâce à de nombreux prisonniers de droit commun, prenant le soin d’ignorer les prisonniers pro-Soro. Pourquoi Aujourd’hui ?

Rappelons en passant qu’avant  la rupture en début 2019, Guillaume Soro avait longtemps été allié du président Ouattara, qu’il a aidé à conquérir le pouvoir pendant la crise post-électorale de 2010-2011, ce qui lui a value les postes de premier ministre, puis dAe président de l’Assemblée nationale.

Pour approfondir :   Côte d’Ivoire : Ouattara dit non à la CADHP  

Aujourd’hui en exile, Guillaume Soro dont la candidature pour les présidentielles 2020 a été rejetée par le Conseil Constitutionnel est de l’opposition ivoirienne actuelle, l’une des plus des figures les plus imposantes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jerome Onguene

Deux clubs anglais se positionnent sur Jérôme Onguene

Enzo Zidane

Direction le maroc pour le fils de Zidane !