in

Conseil Régional du Sud : le budget de 10 milliards fait l’unanimité

WhatsApp Image 2021 12 16 at 20.07.12

 En 96 heures de travaux intenses, les Conseillers Régionaux du sud viennent de faire le tour des grandes questions qui permettront de mener à bon port la barque développement de la région du sud dans laquelle ils sont désormais les décideurs.

WhatsApp Image 2021 12 16 at 20.07.12
Le Conseil régional du Sud (c) Droits réservés

Tout d’abord les 48 premières heures : il fallait comme dans toute organisation humaine qui se veut sérieuse, se donner un code de conduite qui permettra la fluidité des échanges dans le sens strict du respect des uns et des autres selon les cahiers de charges et position au sein de la structure; merveilleux prétexte pour la tenue de la toute première session extraordinaire dudit conseil en présence du Gouverneur de la Région du sud, Felix Nguélé Nguélé.

Et parce que l’on se trouve à l’aube d’une nouvelle année budgétaire, il était de bon ton que les consultations se poursuivent sur l’élément capital sans lequel aucune réalisation/action ne peut être engagée : le budget.

Réunis cette fois pour 48 heures en session ordinaire (la 2ème du Conseil) en présence du Secrétaire Général de la Région du sud, Alexandre Legrand Ngoutcheme, les membres des différentes commissions n’avaient qu’un seul point important à l’ordre du jour : examen et adoption du budget 2022.

Au terme des travaux menés dans un climat serein, sous réserves d’amélioration, à l’unanimité le budget de 10 milliards est voté avec une part importante de 86% dédiée à l’investissement : soit pour être concret, un milliard soixante-dix millions pour le fonctionnement et huit milliards sept cent trente millions pour l’investissement.

Les travaux ont en outre permis de déterminer la grille salariale applicable au personnel de l’administration régionale et les indemnités et avantages alloués au personnel.

Par ailleurs, le conseil a autorisé le président à signer une convention avec la Société Landaise de Travaux Electriques (SLTE) pour la réalisation  du Projet de Développement des Centrales solaires Photovoltaïques dans la région et à mener les démarches nécessaires pour l’implantation du siège du Conseil Régional du sud avec le soutien du FEICOM et des bailleurs de fonds.

Clôturant les travaux, le Président du Conseil, Emmanuel Mvé Elemva : « C’est entre nos mains que se dessine le destin de cette belle région que nous ont légué nos ancêtres parfois au prix de leurs vies… ce budget vise donc à améliorer les conditions de vie de nos populations.»

Notons enfin que sous l’impulsion du Conseil Régional du Sud,  initialement prévu du 17 au 18 Décembre 2021 à Kribi, c’est finalement du 20 au 21 décembre 2021 dans la même localité que se tiendra la grande rencontre de toutes les énergies de la région du sud, SUD’FORUM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Richard Bona félicite Samuel Eto’o en chanson

    bangour

    Région de l’Ouest : Un chef traditionnel annule une cérémonie d’inhumation dans son territoire et inflige dans la foulée, une blessure à un habitant(vidéo)