in

Destruction de l’immeuble R+3 inachevé de la Communauté Urbaine d’Ebolowa

WhatsApp Image 2022 04 03 at 16.57.55

Après plusieurs années de tergiversations, sous hautes instructions du président de la République, l’immeuble R+3 inachevé de la Communauté Urbaine d’Ebolowa a enfin été démoli le samedi 2 avril 2022 par le Génie Militaire, pour céder l’espace au nouvel édifice de cette structure qui verra le jour dans les prochains mois.

WhatsApp Image 2022 04 03 at 16.57.55
Ledit immeuble démoli (c) Droits réservés

Pour la petite histoire, l’immeuble a été construit en R+1 par ses premiers occupants jusqu’à ce qu’interviennent les multiples modifications qui vont conduire à sa démolition pure et simple de ce jour pour insécurité.

D’une emprise au sol de 1078 m2 et bâti sur une superficie totale de 3234 m2, non achevé et abandonné, l’immeuble était devenu un danger public et un refuge de délinquants.

Outre les sommes colossales, à vous couper le souffle, investies dans le projet de construction par les Responsables de l’ancienne gestion et le montant engagé pour la démolition, c’est une série chargée d’histoires riches en rebondissement qui vient ainsi d’amorcer sa phase terminale : obligée d’être en location ici et là dans sa propre cité, la Communauté Urbaine durant des années ressemblait à un propriétaire terrien qui a tout vendu pour vivre en location.

Pour approfondir :   Cameroun : Peter Esoka appelle les médias à prendre leurs responsabilités

Et pour reprendre ce spectateur, « quel gâchis ! Tout cet argent aurait pu payer des mois de salaires aux agents municipaux ou développer des projets dans la ville. Les coupables méritent au moins de répondre de leurs actes. » Mais faisons lui grâce des bondieuseries de l’impunité et de la pseudo appartenance au cercle carré des « privilégiés ».

Et alors que s’étale sur le sol les lourdes tonnes de mortier sous les secousses provoquées par les artifices et explosifs de l’équipe que dirige le Colonel Fidèle Roger Banlock, le nouvel exécutif peut déjà entrevoir le départ d’une ère nouvelle pour la Communauté urbaine de la ville d’Ebolowa car l’on se trouve au juste milieu des 90 jours prévus pour la réalisation de la démolition et du nettoyage du site.

Pour le Maire de la ville, Daniel Edjo’o : « Il ne s’agit pas d’une destruction mais du début d’un processus de reconstruction d’un nouvel Hôtel de la ville d’Ebolowa digne d’une cité universitaire et d’une région ouverte aux pays voisins. »

Pour approfondir :   Développement local par le FEICOM : Porter la cause de la malnutrition auprès des Communes

Au moment où les cortèges du Gouverneur de la Région du sud, du Général de Brigade (Com RMIA1), du Directeur Général du FEICOM et des autres dignitaires quittent les lieux, une question qui taraude mon esprit a de la peine à s’évanouir : cette fois sera-t-elle la bonne ?

L’avenir nous le dira car il appartient à chacun d’écrire sa propre histoire avec des lettres d’or sur du marbre ou à l’aide d’une brindille sur du sable dans cette région où plusieurs projets, même les plus évidents ont de la peine à arriver au point d’achèvement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bell Antoine

Joseph Antoine Bell : « Quand on est à la place du Cameroun, ce n’est pas le Brésil qui est un problème »

Cameroun : La revue de presse du lundi 4 avril 2022