La gestion du football camerounais était la deuxième préoccupation du président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yéguié Djibril dans son discours de clôture de la troisième et dernière session ordinaire de l’année législative 2020.
Alors que les relations entre le président de la Fédération camerounaise de Football (Fecafoot) et le président de la Ligue de Football professionnel du Cameroun (LFPC) restent tendues à quelques un mois du démarrage du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), le patron de la chambre basse du parlement camerounais s’est positionner en sapeur-pompier.
« Ma deuxième préoccupation concerne le Football camerounais. En attendant la Coupe d’Afrique des Nations, la CAN 2022, nous nous rapprochons inexorablement du Championnat d’Afrique des Nations, le CHAN 2021. Au nom du peuple camerounais que nous représentons ici et au nom de tous les élus, je voudrais appeler les dirigeants de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) et de la Ligue de Football Professionnel du Cameroun (LFPC), à la retenue et à plus de sagesse. Les querelles actuelles, entre les deux instances, n’honorent guère notre mouvement sportif. Elles sont mêmes susceptibles de mettre en péril la sérénité des préparatifs des deux importantes compétitions continentales que je viens d’évoquer. La Représentation Nationale exhorte ainsi le Gouvernement à trouver, en urgence, les voies et moyens nécessaires afin d’éteindre définitivement ce torchon qui brûle. Que la paix et la sérénité règnent à nouveau dans la tanière », a-t-il formulé.
Notons que bien avant lui, le président de la République avait instruit le 20 novembre 2020, son secrétaire général Ferdinand Ngoh Ngoh de mettre fin aux querelles entre la Fédération camerounaise et la Ligue professionnelle.