in

Claude Kana : « L’Egypte est l’équipe que le Cameroun a le plus croisé dans son histoire »

Aboubakar Salah

Après la victoire de l’Egypte contre le Maroc comptant pour les quarts de finale de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des nations, l’historien du football a proposé sur son mur Facebook, l’historiographie des confrontations entre l’Egypte et le Cameroun qui doivent s’affronter en demi-finale de la Can Total Energies 2021 jeudi prochain.

Aboubakar Salah
Aboubakar Vincent, capitaine des lions indomptables et Mohamed Salah, capitaine des pharaons – capture photo

C’est le remake de la finale de la Can Total 2017 au Gabon et remporté par le Cameroun. Les pharaons et les lions indomptables vont s’affronter pour la 26ème de leur histoire. C’est d’ailleurs l’équipe que le Cameroun a le plus joué dans son parcours footballistique. « Ce jeudi, les Lions Indomptables du Cameroun affronteront en demi-finale de la XXXIIIe Coupe d’Afrique des nations les Pharaons d’Egypte. C’est l’équipe que le Cameroun a le plus croisé dans son histoire, et contre laquelle il a aussi le plus perdu. Les deux meilleures sélections d’Afrique au palmarès se sont croisées trois fois en finale de la CAN, en 1986, 2008, et 2017, pour deux victoires pour l’Egypte et la dernière pour le Cameroun, avec un chef d’œuvre de Vincent Aboubakar, qui marche sur l’eau en ce moment. Mais le meilleur résultat que l’Egypte a déjà pu ramener du Cameroun en match officiel reste le nul 1-1 qui a éliminé le Cameroun de la Coupe du monde 2006 », écrit Claude Kana.

Pour approfondir :   Can 2021-Menaces des joueurs africains : Anthony Pla frappe du poing sur la table

En 25 matchs disputés, l’Egypte a battu 13 fois l’équipe du Cameroun. Les lions indomptables ont battu 7 fois l’équipe d’Égypte.  Par 5 fois, les deux équipes ont fait matchs nuls.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéo : Bagarre spectaculaire entre les Égyptiens et Marocains dans les vestiaires

Lionier

Drame d’Olembé : Les Lions indomptables font un don de 50 millions FCFA aux victimes