in

Chronique : La justice injuste

Chronique : La justice injuste

Au lendemain de la tenue du conseil de la magistrature, le journaliste et promoteur de RIS radio Sismondi Barlev Bidjocka propose à ses lecteurs sur Facebook, une réflexion sur la justice qu’il qualifie d’injuste.

Chronique : La justice injuste
Sismondi Barlev Bidjocka – capture photo

Est-ce inquiétant de voir la foule agitée ? Non si ce n’était que ça.

Est-ce inquiétant de voir des policiers  bière en tenue ? Non si ce n’était que ça.

Est-ce inquiétant de voir la foule lyncher deux jeunes en 2020, en plein centre-ville de Yaoundé devant la police ? Oui, là il y a des raisons d’être plus qu’inquiet.

La vindicte populaire est le signe, l’illustration parfaite d’une justice défaillante, une rupture de confiance entre un peuple et la justice du pays.

Le conseil supérieur de la magistrature s’est ouvert hier au palais de l’unité, présidé par le chef de l’état : dans un discours de moins de trois minutes, Paul Biya exhorte les magistrats à s’engager au service d’une “justice crédible”. Le message est clair, le président sait que notre justice est très injuste.

Tout le monde descend du bateau, il va couler Je vous demande de vous acquitter de votre mission avec finesse, objectivité et mesure. Les termes du serment que certains vont prêter devront être, pour vous, source d’inspiration et d’engagement au service d’une justice crédible, fidèle à ses principes, disposant d’un personnel compétent, et appréciée de nos concitoyens, a recommandé le président.

Si le président marque son inquiétude quant à l’état de notre justice, plus corrompu qu’intègre, plus partisane que la balance, plus aux ordres qu’indépendante, Laurent Esso, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux. Lui n’est pas inquiet, pour lui «La Justice Camerounaise est à la hauteur des attentes des Camerounais… Ceux qui pensent que la justice est inféodée, c’est mal connaître le fonctionnement des mécanismes judiciaires»

«La Justice Camerounaise est à la hauteur des attentes des Camerounais. Le problème, c’est que l’image de la justice est telle que voulue par la presse. La justice, c’est la réalité du contenu des dossiers que le magistrat examine. Parfois il y a un monde. Le magistrat juge sur la base d’un dossier. L’opinion publique est une opinion, le magistrat a prêté un serment, c’est son métier. Ceux qui pensent que la justice est inféodée, c’est mal connaître le fonctionnement des mécanismes judiciaires. Le président de la République est garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire. Et ce ceci ne dépend pas des états d’âme du magistrat», a déclaré Laurent.

Le garde des sceaux veut-il nous dire que le président de la république est -un menteur ?  Autrement nous ne saisissons pas la dichotomie fonctionnelle.

Doit-on croire que le garde des sceaux ne sait pas que dans nos prisons il y a plus de prévenus que des condamnés ?

Doit-on croire que le garde des sceaux n’est pas au courant des scandales de corruption devenu presque banal dans le corps de la justice ?

Dans les traditions africaines, on enterre les juges couché sur le ventre dans le cercueil. Dans ses croyances philosophiques, il revient à Dieu de le retourner s’il a été bon juge, la perfection n’étant pas humaine, il s’est souvent trompé mais de bonne foi; à contrario le juge corrompu lui, ne rencontre jamais Dieu, demeurant dans cette posture jusqu’à ce que le diable viennent s’emparer de lui.

Je trouve le châtiment de cette justice Divine très juste. Dans son livre La Justice Et Les Juges, Stendhal a  des mots dure pour évoquer ces juges ” le juge est visiblement le vrai criminel; sa longue robe de charlatan est associée à une indignité, une infamie, une ignominie si grotesque que la honte pour lui est une qualité.

N’oublions pas cependant de mentionner qu’à côté de ces 99% de nos juges corrompus et injustes, Sans Scrupules, ni notion d’équité, il existe quand même 1% qui de temps à autre fait jaillir un éclair dont la faible lueur se perd dans l’obscurité comme ces lucioles qui rendent nos nuits teintés d’espérance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Cameroun : L’Honorable Cabral Libii victime de cambriolage

    Cameroun : L’Honorable Cabral Libii victime de cambriolage

    Téléphonie mobile : MTN Cameroon veut se lancer dans l’octroi des microcrédits via mobile Money

    Téléphonie mobile : MTN Cameroon veut se lancer dans l’octroi des microcrédits via mobile Money