in

Ces 06 choses qui font la Côte d’Ivoire

Ces 06 choses qui font la Côte d'Ivoire

La Côte d’Ivoire est considérée comme le fer de lance de la zone ouest-africaine. Le pays d’Houphouët-Boigny est d’une richesse culturelle incroyable où se côtoient de nombreuses communautés, qui grâce à leur ingéniosité, leur esprit de partage et de solidarité, font ressortir ce qu’il y a de meilleur en Côte d’Ivoire.

Ces 06 choses qui font la Côte d'Ivoire

Gastronomie ivoirienne (c) Droits Réservés

Dans de nombreux domaines, les ivoiriens ont su imprimer leur marque pour faire la différence. L’Ivoirien n’a pas peur de sortir des sentiers battus, il est chaque fois prêt à remettre en question ce qu’il a appris, son objectif est d’imprégner sa propre marque pour aboutir à quelque chose d’innovant. Si vous ne connaissez pas encore la Côte d’Ivoire, la rédaction du bledparle va vous faire découvrir ce qui fait le charme de ce pays. Voici les 06 choses à savoir sur de la Côte d’Ivoire qui vous fera sans doute aimer ce pays.

1- La gastronomie 

La gastronomie ivoirienne est d’une richesse incroyable, fruit d’un savant brassage qui a permis d’élaborer des plats succulents. On peut notamment citer l’atiéké, qui est le mets par excellence en Côte d’Ivoire. Le fameux atiéké peut être dégusté dans des allocodromes, qui sont des restaurants à ciel ouvert où l’on retrouve d’autres plats typiquement ivoiriens comme les brochettes de viande, l’alloco, les poissons et poulets braisés 

2-La langue

Connaissez-vous le nouchi ? il s’agit d’un dialecte de haut niveau, inventé par les jeunes du quartier d’Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. Cet argot s’est rapidement propagé à l’ensemble de la société ivoirienne pour devenir une sorte d’emblème national qui a même conquis le coeur des fins limiers de l’académie française. Le rouchi se parle en mélangeant la langue française aux langues locales, ce qui donne un résultat très cocasse. Même les plus hautes autorités du pays placent souvent quelques mots en nouchi dans leurs interventions. Un apercu de quelques mots en rouchi: “Pkata” qui signifie beau, agréable à regarder, il n’est pas rare d’entendre dans les rues des villes de Côte d’Ivoire ce genre de terme: “Cette fille est Pkata” qui veut dire cette fille est jolie. il y a aussi le terme enjaillement qui veut dire fête, amusement, joie. Le terme enjaillement a d’ailleurs fait son entrée dans le dictionnaire Larousse.

3- L’ambiance et la musique

La côte d’Ivoire est le pays africain par excellence de l’ambiance. A Abidjan par exemple, il ya plusieurs quartiers emblématiques qui sont connus pour leurs esprits de fête. Les maquis (restaurant) font vivre ces quartiersqui ne dorment presque jamais. Ces communues sont reconnues pour être des hauts lieux de l’expression de la culture musicale où de nombreux artistes Coupé Décalé ont fait leurs début. Si vous allez à Abidjan, vous entendrez sans doute parler de la Rue Princesse. Les genres musicaux comme le coupé décalé ou le zouglou font partie de l’identité ivoirienne. 

4- L’humour

 

Les Ivoiriens peuvent se targuer d’avoir quelques-uns des artistes humoristes les plus talentueux de la sous-région. Les artistes ivoiriens font pleurer de rire toute l’Afrique et leurs talents s’exportent même au-delà des frontières du continent. 

5-Le sport

Le sport fait partie intégrante de la vie sociale en Côte d’Ivoire. Le football, sport par excellence est incontournable dans le pays. L’équipe nationale des Éléphants de la Côte d’Ivoire fait la fierté des ivoiriens. Les légendes de la sélection telles que Didier Drogba, Yaya Touré, Copa Barry ou encore Didier Zokora, sont considérés comme des dieux vivants. À côté de ces footballeurs il y a les portes drapeaux de l’athlétisme ivoirien et africain en général comme Murielle Ahouré ou Marie José Talou. Ces grands sportifs possèdent une aura immense et ont une grande influence sur les populations.

6-L’économie

La côte d’Ivoire possède l’une des économies les plus dynamiques de l’Afrique subsaharienne avec des investissements importants dans de nombreux domaines porteurs. La RCI est le 1er exportateur mondial de noix de cajou et de cacao faisant ainsi du pays, un acteur incontournable de la production de chocolat. La bonne santé économique de ce pays lui a permis de réaliser des infrastructures haut de gamme. On peut notamment citer le pont Henri Konan Bédié joyau architectural considéré comme l’édifice le plus important réalisé en A frique subsaharienne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Congo : Félix Tshisekedi enterre Vital Kamerhe vivant

    Congo : Félix Tshisekedi enterre Vital Kamerhe vivant

    Atteint de Coronavirus et mis en quarantaine,Clinton Njie rassure

    Atteint de Coronavirus et mis en quarantaine,Clinton Njie rassure