in

Camrail : Quatre ans après sa suspension, l’Inter City Douala – Yaoundé reprend le rail

Ngalarr

Suspendu en 2016 à la suite de l’accident ferroviaire d’Eséka, l’Inter City Douala – Yaoundé a repris ce jeudi 29 avril 2021.

Ngalarr
Le ministre Ngallè et autres personnalités à bord (c) Droits réservés

Le ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngallè Bibèhè a assisté au voyage inaugural avec à sa suite, de nombreuses personnalités à l’instar de l’honorable Cabral Libii, député du Parti camerounais pour la Réconciliation nationale(PCRN).

L’annonce de cette reprise avait été faite le 28 octobre 2020, au terme de la 35e session du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires (Comifer).

Le train rapide ralliant les villes de Yaoundé et Douala, cloué au sol après sa phase d’essai au soir de la catastrophe ferroviaire d’Eséka est enfin prêt pour le transport.

C’est une dizaine de wagons qui ont effectué le voyage inaugural ce matin sous le contrôle du membre du gouvernement.

L’on se rappelle que le trafic du train avait été suspendu à la suite de l’accident ferroviaire qui avait causé, selon le bilan officiel, au moins, 79 morts et plus de 600 blessés à Eséka. La tragédie était survenue le 21 octobre 2016. Un milliard de francs CFA avait été mis à la disposition des victimes

Le mercredi 26 septembre 2018, le tribunal de première instance d’Eseka avait donné le verdict du procès judiciaire qui oppose la Camrail et les familles des victimes. A ce titre, Camrail et 09 de ses employés déclarés avaient été déclaré coupables dans ledit accident avant de se défendre.

Le chantier de construction de la stèle en mémoire des victimes de la catastrophe, porté par le ministère des Arts et de la Culture, à l’initiative du chef de l’État, est encore inachevé pourtant, le maitre d’ouvrage, la société Sikabat avait donné un délai de six mois, soit décembre 2018 pour que les premiers fruits soient perceptibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    prof mouelle 787x524

    Narcisse Mouelle Kombi accuse trois individus d’avoir volé de l’argent dans son compte Orange Money

    Essome

    Dieudonné Essomba : « En 34 ans, il y a eu à peine quelques établissements de Microfinance qualifiés pompeusement de banques, quelques auberges appelés hôtels… »