in

Cameroun : L’État promet un don de 4 nouvelles locomotives à Camrail

IMG 20190118 WA0088

L’annonce a été faite le 18 décembre 2019, par le ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe au cours de la 33e session du Comité interministériel des infrastructures ferroviaires, a constaté lebledparle.com.  

IMG 20190118 WA0088
Camrail (c) Droits réservés

Dans l’optique d’actualiser le Plan ferroviaire national, le gouvernement camerounais compte procéder à l’acquisition d’un nouveau matériel roulant pour Camrail. Lors des assises du 18 décembre dernier, le ministre Ngallè Bibéhè a inscrit, dans sa programmation budgétaire, « des projets porteurs, dont la mise en œuvre vise à construire et à réhabiliter certaines infrastructures de transport, à renforcer la sécurité et la sûreté dans les différents modes de transport et à rendre disponibles les données météorologiques ».

D’après le quotidien Le Jour dans son numéro du 19 décembre 2019, les locomotives arrivent au port de Douala le 5 janvier 2020. « Lesdites locomotives dont le paiement a été effectué ont embarqué au port de Norfolk, en Pennsylvanie, aux États-Unis depuis le début de cette semaine et sont maintenant hors des eaux territoriales américaines. Elles seront au port de Douala vers le 5 janvier 2020 », a rassuré le patron des Transports dans les colonnes de Le Jour. Il a par ailleurs appelé le directeur général de la CAMRAIL, Pascal Miny présent à cette rencontre, à « bien vouloir prendre toutes les dispositions nécessaires pour leur dédouanement et leur acheminement dans les installations de l’entreprise dont il a la charge où elles devraient subir tous les tests prévus dans le contrat avant leur réception et leur mise en service ».

Pour approfondir :   Cameroun : la Société des conserveries alimentaires du Noun ouvre à nouveau après 20 ans de fermeture

Si le coût d’acquisition de ces quatre locomotives n’a pas été dévoilé, le journal précise que, Claude Misse Ntone, le Directeur des Transports ferroviaires a plutôt apporté des précisions sur l’investissement qui est en train d’être fait.  

Selon lui, « pour ce qui est des voitures, le processus d’acquisition suit son cours. Mais, nous l’avons dit, il s’agit de 25 voitures qui vont être fabriquées en Corée cette fois-là et qui pourraient être au Cameroun courant 2021. Il y a aussi un projet de réhabilitation de 11 voitures du parc Soule et elles devraient être mises en service avant la fin du mois d’avril 2020. Ces investissements, c’est par rapport à ces deux grandes échéances parce que nous visons le CHAN 2020 avec les 11 voitures et la CAN 2021 avec les 25 voitures. Mais, c’est un investissement à long terme. C’est surtout pour relancer l’activité voyageuse qui a connu un ralentissement depuis l’accident ferroviaire du 21 octobre 2016 à Esaka», lit-on.

Pour approfondir :   Martial Owona : « Je ne suis qu’un bout de papier entre ses mains de Jean-Pierre Amougou Belinga »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Essomba

Dieudonné Essomba : « Le régime Biya s’arc-boute sur une mission qui est devenue très dégradante pour sa propre image »

Mebara Atangana Jean Marie p

Tribune : La décrispation du climat politique passe aussi par la libération des prisonniers de l’opération Épervier