in

Cameroun : Un gendarme sanctionné pour avoir dénoncé le Mindef chez Paul Biya

Beti Assomo mindef 1

L’Adjudant  de la gendarmerie, est sanctionné pour « violation de la voie hiérarchique », par le Ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo , apprend Lebledparle.com, du Journal Kalara, parution de ce mardi 14 mai 2018.


Beti Assomo mindef 1
Joseph Beti Assomo – DR

M. Mang-Eckre Léonard a considéré sa sanction par le Mindef comme une violation d’exercice du principe du contradictoire, et escamotassion des dispositions de l’article 107, du 7 juillet 2007, portant règlement de discipline des forces de défense. Et comme tel, le gendarme a porté à son administration devant la justice. Il réclame à l’Etat, pour réparation du préjudice un montant de 300 millions de F CFA. Ce 15 mai 2018, à l’occasion de l’examen public du procès, le Mindef a décliné l’offre. Le gendarme demande aussi l’annulation de sa sanction. Le point de vue des juges doit être en principe rendu public ce 22 mai 2018.

Pour approfondir :   Coopération : La Directrice Régionale de l’OMS pour l’Afrique en visite de travail à partir de ce mardi au Cameroun

En fait, M. Mang-Eckre Léonard  a connu un retard dans son avancement, provenant d’une « sanction fabriquée » et introduit dans son dossier professionnel, selon les consignes données à l’époque des faits par l’ancien Secrétaire d’Etat à la défense Jean Baptiste Bokam, comme Irène Mbezele dans son article. Face à cette situation, le gendarme a saisi le Mindef qui a reconnu par la suite qu’il y a eu une « erreur matérielle », source du retard d’avancement, tout en renvoyant l’examen de retard d’avancement l’année suivante 2017.  Fatigué d’attendre la résolution du problème de son avancement, le gendarme en question a saisi le Chef de l’Etat, chef des armées pour qu’il soit rétabli dans ses droits.

Pour approfondir :   Cameroun : La revue de presse du mardi 26 janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

patron mida

Cameroun: le patron de la MIDA réclame à l’Etat les 6 milliards des épargnants

mtn lfpc contrat 2

Cameroun / Football : Réajustement du partenariat entre MTN Cameroon et la Ligue de Football Professionnel