in

Cameroun : un concours pour une production artistique sur la mémoire de la traite et de l’esclavage

Cameroun : un concours pour une production artistique sur la mémoire de la traite et de l’esclavage

Le concours de production artistique sur la mémoire de la traite et de l’esclavage au Cameroun est déjà lancé au Cameroun.

Cameroun : un concours pour une production artistique sur la mémoire de la traite et de l’esclavage
DR

En vue de la mise en œuvre d’un projet de documentation et de valorisation du site historique de Bimbia, ville située dans le Sud-Ouest du Cameroun, l’ambassade des Etats-Unis au Cameroun en partenariat avec « La route des chefferies » invite vivement les jeunes artistes plasticiens de toutes disciplines à participer à un concours de production artistique sur la thématique globale  de la mémoire de la traite et de l’esclavage au Cameroun.

Les artistes désireux de participer  devront travailler sur des thématiques spécifiques telles Bimbia, l’arrivée des européens sur les côtes camerounaises, les rapts d’esclaves dans l’hinterland camerounais, convoi d’esclaves vers la côte atlantique camerounaise, vente des esclaves sur un marché-négociations, embarcation d’esclaves, et autres : asservissement, conditions de l’esclave, résistance, affranchissement, survivances et héritages.

De ce fait tout artiste intéressé par l’initiative doit tout simplement remplir le formulaire de participation au concours disponible sur le site officiel de « La route des chefferies : www.routedeschefferies.com/fr et devra par la suite la soumettre en l’envoyant par email : contact@routedeschefferies.com.

Les candidats retenus à l’issue de la séance d’étude de dossier devront donc se mettre en œuvre pour la réalisation de leurs différentes œuvres artistiques. Ils seront notés suivant les critères de technique qui inclue entre autre la technique artistique liée à la discipline, niveau de difficulté et de travail des matériaux utilisés, qualité des finitions ; d’artistique qui renvoie à la créativité, l’imagination et l’esthétique et de message.

La publication des listes des candidats retenus se fera au plus tard le 24 décembre 2015 et la sélection définitive devant un jury le 24 janvier 2016 à l’issue de laquelle cinq candidats seront retenus et primés. Il est important de rappeler que la date limite de soumission des formulaires est fixée au 14 décembre 2015.

Les participants qui n’auront rien recu ne serons pas pour autant demeritants car néanmoins ces œuvres non primées au cours du concours pourront être présentées dans le réseau de « la route des chefferies ».

Brève description des différents prix qui vont être octroyés aux plus méritants à la fin de la compétition :

1er PRIX : 700.000 F CFA ; intégration de l’œuvre dans l’exposition historique et artistique conçue dans le cadre du projet et invitation au vernissage de l’exposition en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis et le Coordonnateur Général de la Route des Chefferies.

2e PRIX : 400.000 F CFA suivi de l’intégration de l’œuvre dans l’exposition historique et artistique conçue dans le cadre du projet et invitation au vernissage de l’exposition en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis et le Coordonnateur Général de la Route des Chefferies.

3e PRIX: 300.000 F CFA avec intégration de l’œuvre dans l’exposition historique et artistique conçue dans le cadre du projet et invitation au vernissage de l’exposition en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis et le Coordonnateur Général de la Route des Chefferies.

4e PRIX: 200.000 F CFA plus intégration de l’œuvre dans l’exposition historique et artistique conçue dans le cadre du projet et invitation au vernissage de l’exposition en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis et le Coordonnateur Général de la Route des Chefferies.

5e PRIX: 100.000 F CFA suivi de l’intégration de l’œuvre dans l’exposition historique et artistique conçue dans le cadre du projet et invitation au vernissage de l’exposition en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis et le Coordonnateur Général de la Route des Chefferies.

© Colbie MEDJOM, Lebledparle.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Le retour de Guillaume Soro à Abidjan après ses ennuis avec la justice Française (Video Exclu)

    Le retour de Guillaume Soro à Abidjan après ses ennuis avec la justice Française (Video Exclu)

    Ecrans Noirs 2016: un concours d’affiche et de logo pour la 20ème édition

    Ecrans Noirs 2016: un concours d’affiche et de logo pour la 20ème édition